A la veille de la semaine du développement durable, le jeudi 29 mars, Eric Lucas, Haut fonctionnaire au développement durable et directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA), a rassemblé les acteurs de la politique environnementale et la presse spécialisée au ministère, à Paris. Un dialogue pérenne entre les différents acteurs développement durable est amorcé.
Rappelant en début de rencontre la priorité opérationnelle qui fait la spécificité du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, et les contraintes liées, les intervenants ont répondu aux questions des représentants de l'Association des journalistes de l'environnement (AJE).
Un véritable échange d'idées s'est noué autour du coût de la dépollution des sols (30 M€ pour 2011), de l'exploitation des installations classées ou de la préservation de la biodiversité sur les terrains militaires.
La diversité des questions témoigne de l'intérêt porté par les journalistes. L'éco-conception du matériel et sa fin de vie, la labellisation environnementale des installations (évocation des labels "Bâtiment Basse Consommation" et "Haute Qualité Environnementale" attribués au site de Balard), la gestion de l'eau et des déchets, et la prise en compte des énergies renouvelables (ex: chaufferie bois) ont été notamment abordées.
La présentation de la nouvelle stratégie ministérielle de développement durable (S3D) a été l'occasion de valoriser la richesse des actions menées, et qui doivent encore être menées, en matière de développement durable au sein du ministère.
____
Le Secrétariat général pour l'administration pilote la politique de développement durable au sein du minsitère de la Défense et des Anciens combattants.
Connaître les actions du ministère pour la semaine du développement durable 2012.
L'action du ministère en matière de développement durable.
Sources : SGA/DMPA
Droits : Mindac/SGA