Accueil | SGA | Le SGA en action | Développement durable | Bilan carbone | La Défense publie son premier bilan carbone SGA ... Bilan carbone | La Défense publie son premier bilan carbone

La Défense publie son premier bilan carbone

Mise à jour  : 21/12/2012

Premier bilan des émissions de gaz à effet de serre du ministère de la Défense.

Conformément à l’article 75 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2012, le ministère de la Défense publie son premier bilan des émissions 2010 de gaz à effet de serre, réalisé selon la méthode du bilan carbone®.
Cette méthode globale calcule toutes les émissions, directes ou induites, et donne à l’entité sa pression globale sur le climat. Le bilan Carbone® est la première étape d’un diagnostic « effet de serre ». Il permet de visualiser les différents postes émetteurs, de les hiérarchiser et de prioriser des actions de réduction les plus efficaces.

La méthode Bilan Carbone® se focalise sur plusieurs postes émetteurs :
 
>> la consommation d’énergie
>> les déplacements des agents
>> la construction des bâtiments
>> les déchets produits
>> les moyens de transport des marchandises entrantes et sortantes

Le calcul des émissions de gaz à effet de serre porte sur l’ensemble du fonctionnement du ministère de la Défense, hors opérations extérieures et matériels de guerre. L’année 2010 est l’année de référence. Ce bilan sera reconduit tous les trois ans.

Télécharger ci-dessous :

 

  

Les émissions au ministère

Globalement le ministère de la Défense émet dans l’atmosphère un peu plus de cinq millions de tonnes de CO2. Le principal contributeur est le fret (63%). Les exercices d’entraînement avec la logistique associée (prise en compte dans le poste fret) sont de très loin le poste principal d’émissions, la consommation de kérosène et de gazole marine représentant à eux seuls plus de la moitié des émissions totales du ministère. Viennent ensuite l’énergie et les déplacements du personnel avec chacun 12 % des émissions.
Si on ne considère que les émissions soumises à l’obligation réglementaire, le ministère de la Défense émet moins de 700 000 tonnes de CO2.
   
Télécharger ci-dessous :

 

 

Des leviers d’actions identifiés

L’objectif que la France s’est fixée – réduire par quatre les émissions de GES – est très difficile à atteindre pour le ministère de la Défense sans toucher à son cœur de métier.
Pour le reste de ses activités, les leviers d’action à mettre en œuvre ont été identifiés dans le plan d’action environnement mis à jour fin 2011. Ils ont été intégrés dans la stratégie de développement durable de la Défense (S3D) élaborée en 2012, notamment dans son volet énergie (stratégie ministérielle de performance énergétique).
Les premiers résultats figurent dans le rapport d’activité 2011 de la Défense qui présente un bilan partiel des émissions de gaz à effet de serre : les émissions liées à l’infrastructure sont stabilisées depuis 2009 (- 3%).

A Télécharger ci-dessous :


Sources : SGA/DMPA
Droits : Mindef/SGA