La MRAI est rattachée à la Sous-direction de l’immobilier et de l’environnement (SDIE) de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA). Elle conduit la vente du patrimoine immobilier dont les Armées n'ont plus l'utilité, en liaison avec le service du domaine de la Direction de l’Immobilier de l’État.
Créée en 1987, la Mission pour la réalisation des actifs immobiliers (MRAI) a pour mission de négocier l'aliénation des immeubles devenus inutiles au ministère des Armées, de favoriser la valorisation des emprises cédées et d'accélérer la perception des produits, en partenariat avec le service du domaine.
Avec la MRAI, le ministère des Armées a également voulu se doter d'une capacité d'accompagnement des collectivités territoriales impactées par le retrait partiel ou total des unités militaires de leur territoire.
Cet accompagnement des cessions d'emprises devenues inutiles permet de favoriser et de concevoir de nouvelles programmations immobilières et urbaines, dans une logique de valorisation globale, à la fois territoriale, économique et patrimoniale.
La MRAI négocie les conditions préalables nécessaires à la réalisation d'une cession, dans des contextes notamment marqués par :
En cas d'opération complexe, la MRAI peut conduire des études urbaines indispensables pour dégager un projet de reconversion du site et préparer, si besoin, les modifications correspondantes des documents d'urbanisme.
Les négociateurs de la MRAI, chargés d'un portefeuille de valorisations immobilières, sont répartis sur le territoire national pour :
Cartographie des secteurs des négociateurs MRAI (format pdf, 62.49 KB).
Adresse postale :
Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives
Sous-direction de l’immobilier et de l’environnement
Mission pour la réalisation des actifs immobiliers
60 Boulevard du Général Martial Valin – CS21623
75509 Paris Cedex 15
Contact :
- Téléphone: 09 88 68 65 37
Sources : SGA / DMPA / MRAI
Droits : Copyright Mindef SGA