La Stratégie de Développement Durable de la Défense (S3D) détermine les choix du ministère en matière de développement durable, décline la stratégie nationale et fédére les différents plans d’action élaborés jusqu’à présent.
Le ministère a préparé tout au long de l’année 2011 sa stratégie de développement durable de la Défense (S3D). Après une consultation large des parties prenantes internes et externes, cette dernière a été formalisée au printemps 2012.
Sa fonction est triple :
>> Exprimer les choix du ministère en matière de développement durable
>> Décliner la Stratégie nationale de développement durable 2010-2013
>> Fédérer les différents plans d’action élaborés jusqu’à présent.
Fondée sur les spécificités de l’activité du ministère de la Défense et des Anciens combattants, notamment les objectifs opérationnels, la S3D s’inscrit pleinement dans les orientations stratégiques du livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale.
Elle a pour vocation de renforcer la cohérence des actions ministérielles et interministérielles (Etat exemplaire) et de donner une nouvelle impulsion aux travaux déjà engagés. Elle constitue désormais le texte de référence en matière de développement durable pour toutes les actions déjà engagées ou à venir. Et se positionne dans la perspective de la SNDD 2014-2017.
A téléchargez ci-dessous :
Stratégie de développement durable de la Défense 2010-2013 (format pdf, 237.21 KB).
Diffusion de la stratégie de développement durable de la Défense (format pdf, 2.99 MB).