Accueil | SGA | Le SGA en action | Ressources Humaines | Politique RH militaire et civile | Politique RH militaire et civile SGA ... Politique RH militaire et civile | Politique RH militaire et civile

Politique RH militaire et civile

Mise à jour  : 28/10/2018

Respectueuse des spécificités de chaque employeur, la politique des ressources humaines du ministère des amées permet, sous contrainte financière, de répondre aux besoins en termes de compétences et d'effectifs, nécessaires à l’accomplissement des missions confiées aux forces armées.

Dans le cadre d’une professionnalisation des armées aujourd’hui arrivée à maturité, elle confirme les principes et fondamentaux inhérents à l’identité du ministère parmi lesquels la complémentarité entre civils et militaires et l’importance des logiques de milieux figurent en première place. Soucieuse d’éviter les "à-coups", la politique des ressources humaines du ministère des armées s’inscrit dans le temps long d'une dizaine d’années. En s’attachant tout particulièrement au recrutement, à la formation, aux parcours de carrière et à la reconversion du personnel, civil et militaire, sans distinction de lien au service ou de catégorie, elle contribue à l’élaboration d’un modèle robuste, mais également plastique, répondant à l’impératif d’équilibre entre juste besoin et attractivité des armées.

Politique des ressources humaines du ministère de la défense à horizon 2025 PRH2025

Fédérateur, le document de politique RH du ministère de la Défense "PRH 2025" fixe à travers huit axes stratégiques les grandes orientations qui permettront de répondre aux besoins du ministère en compétences et en effectifs.

Politiques communes aux militaires et aux civils

La mixité statutaire (personnel militaire et civil) est une particularité structurante du ministère de la défense. En dépit de ces différences statutaires, les deux populations qui œuvrent ensemble et concourent à la réussite des missions confiées au ministère, bénéficient de politiques qui leur sont communes.

C’est le cas :

  • De la politique d’action social
  • De la politique d’accompagnement des restructurations

Politiques relatives au personnel militaire

Bien que les logiques de milieux restent déterminantes, les militaires partagent un statut général commun répondant à des contraintes spécifiques. De même, les domaines du recrutement, de la formation, des parcours professionnels et de la reconversion obéissent à des principes communs. Ils peuvent ensuite, si nécessaires, être adaptés aux particularités des armées, directions ou services.

Politiques relatives au personnel civil

Représentant près d’un quart de la population du ministère, les agents civils titulaires, non titulaires, ouvriers de l’État et ce, quelle que soit leur filière d’appartenance, bénéficient de politiques spécifiques dans les domaines :

  • Du recrutement
  • De l'avancement
  • Des parcours professionnels


Droits : Ministère des armées