Les agents du ministère de la défense bénéficient (comme la plupart des agents publics) d'une protection juridique aussi appelée "protection fonctionnelle".
N.B: La victime d'un accident ne peut en principe pas prétendre au bénéfice de la protection juridique.
Chaque demande doit être écrite, datée, signée et motivée par la personne demandant le bénéfice de la protection juridique.
La demande ainsi que les pièces la complétant doivent être transmises par voie hiérarchique au service local du contentieux (SLC) dont dépend l'intéressé.
Les SLC accusent réception de la demande. Si, à compter de cette date, aucune décision n'est notifiée dans les deux mois, cela implique une décision de rejet implicite.
Le SLC compétent vérifie le bien fondé de la demande.
Si un accord est envisagé
Si le SLC ou la cellule protection juridique (CPJ) de la direction des affaires juridiques (DAJ) estime la demande de protection juridique justifiée, elle peut décider de son octroi, qui pourra prendre plusieurs formes:
Si un refus est envisagé
Lorsqu'un SLC estime qu'une demande doit être rejetée ou a un doute sur le bien fondé de celle-ci, il transmet le dossier à la cellule protection juridique de la sous-direction du contentieux de la DAJ qui est seule compétente pour émettre des décisions de rejet.
Celle-ci étudie à son tour l'opportunité de la demande et, après avoir demandé un avis à l'autorité dont dépend l'agent demandeur (DGGN, EMAT, EMAA, EMM, DRHMD…), elle peut prendre une décision de rejet qui devra être signée par le directeur des affaires juridiques ou son adjoint.
Une fois celle-ci signée, la CPJ transmet l'original de la décision à l'intéressé par lettre recommandée avec accusé de réception.
L'agent bénéficiera d'un délai de deux mois à compter de la notification de la décision pour former un recours contre celle-ci:
NB: C'est le ministre qui décide en tout état de cause de la forme sous laquelle la protection est accordée et, le cas échéant, du montant de la prise en charge financière des frais à ce titre
Sources : SGA/DAJ
Droits : Mindef/SGA