L'OED met à votre disposition une documentation sur ses enquêtes et fournit, pour certaines d'entre elles, les outils pour répondre en ligne.
L’Observatoire Économique de la Défense (OED), réalise chaque année, de mars à mai, une enquête statistique sur la fréquentation touristique des lieux de mémoire des conflits contemporains en collaboration avec la DPMA.
Cette enquête vise à la fois à caractériser l’offre touristique liée à la mémoire et à en mesurer la fréquentation en France métropolitaine.
L’enquête est faite via une plateforme en ligne dédié. Chaque site interrogé reçoit une lettre postale l’avertissant du début de l’enquête statistique. La société Inkidata a été mandatée pour adresser à chaque site mémoriel sélectionné un courriel mentionnant le lien vers le questionnaire en ligne. Inkidata est aussi chargée de contacter par téléphone les sites n’ayant pas encore répondu. A la fin de la collecte, les sites répondants reçoivent une restitution personnalisée par courriel de leur réponse et de celles agrégées au niveau de leur région de localisation. Les résultats nationaux de l’enquête annuelle font l’objet d’un article dans la revue ÉcoDef Statistiques en juillet de chaque année, qui est adressé par courrier à chaque site interrogé.
Cette enquête a reçu l’avis d’opportunité du Conseil national de l’information statistique (Cnis). Les données recueillies sont couvertes par le secret statistique et ne sauraient en aucun cas être utilisées à des fins de contrôle fiscal ou de répression économique. Les informations recueillies restent confidentielles et ne sont utilisées qu’à des fins statistiques.
Les commissions thématiques du Cnis examinent l’opportunité des projets d’enquêtes qui lui sont présentés avant leur passage devant le comité du label.
AO_2017_OED_frequentation_tourisme_memoire_prolongation_2021 (format pdf, 353.1 KB).
L’Observatoire Économique de la Défense, service statistique ministériel du ministère des Armées a réalisé, de septembre 2018 à novembre 2018, une enquête statistique sur les entreprises des industries de défense.
Cette enquête visait à mesurer non seulement le poids des activités liées aux marchés militaires dans l’économie nationale, mais aussi l’importance du marché militaire pour les entreprises parties prenantes.
Cette enquête, à caractère obligatoire, a été reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis). Conformément à la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée, les données recueillies sont couvertes par le secret statistique et ne sauraient en aucun cas être utilisées à des fins de contrôle fiscal ou de répression économique. Les informations recueillies resteront confidentielles et ne seront utilisées qu’à des fins statistiques.
Les commissions thématiques du Cnis examinent l’opportunité des projets d’enquêtes qui lui sont présentés avant leur passage devant le comité du label.
https://www.cnis.fr/
Avis d'opportunité OED_EID (format pdf, 43.42 KB).
Le Comité du label de la statistique publique régi par le chapitre IV du décret n° 2013-34 du 10 janvier 2013 examine les projets d’enquête que lui soumettent les services producteurs de la statistique publique ainsi que les projets d’exploitation, à des fins d’information générale, des données issues de l’activité des administrations, des organismes publics et des organismes privés chargés d’un service public.
https://www.comite-du-label.fr/
Avis de conformité_OED_EID(170418) (format pdf, 130.14 KB).
Questionnaire_OED_EID_nb (format pdf, 189.37 KB).
Fiche_OED_EID_2018X071DE (format pdf, 33.56 KB).