Accueil | SGA | Rubrique Actualités | Le pilier social, un incontournable du développement durable SGA ... Rubrique Actualités | Le pilier social, un incontournable du développement durable

Le pilier social, un incontournable du développement durable

Mise à jour  : 24/09/2021

Le saviez-vous ? Le ministère des Armées s'inscrit dans une démarche socialement responsable en garantissant l'égalité, la cohésion et la solidarité nationale. Ce pilier social, au-delà des piliers environnementaux et économiques, est l'une des principales briques du développement durable.

Un objectif : devenir socialement responsable !

 

Afin de garantir la santé et le bien-être professionnel de son personnel, le ministère s'est engagé à créer les conditions d'une bonne qualité de vie en luttant contre toutes les formes de discriminations, tout au long de la carrière des personnels civil et militaire.

Le ministère s'est par exemple engagé dans des actions visant à :

  • garantir la prise en charge des blessés en opérations tout au long de leur vie,
  • prendre en compte le bien-être de ses ressortissants en accompagnant leur famille (Plan Famille).

 

Et concrètement ?

Favoriser les conditions de travail des personnels en situation de handicap

Dans le cadre de la crise sanitaire, la Délégation nationale handicap (DNH) a commandé auprès du Commissariat des armées (SCA) des masques à fenêtre transparente, pour permettre aux personnes malentendantes de communiquer avec leur environnement professionnel.

Ces masques ont été distribués fin décembre 2020, et ont été plus qu'utile à l'entourage des personnels malentendants pratiquant la lecture labiale.

 

Le témoignage de Mme Le Capitaine suite à la crise sanitaire

« Je suis agent de gestion à la DNH depuis 2012. Mon métier est d'assurer le contrôle budgétaire des accompagnements délivrés aux personnes en situation de handicap. Je suis également malentendante et je possède une carte d'invalidité à un taux de 95 %.

Suite à la crise sanitaire, la DNH a distribué en décembre dernier des masques à fenêtre transparente pour permettre aux personnes malentendantes de communiquer avec leur environnement professionnel. Cela m'a aidé dans mes missions : je suis soulagée que mes interlocuteurs puissent porter ces masques qui me permettent de lire sur leurs lèvres. Parfois, j'étais en en effet gênée de leur demander d'enlever leurs masques non transparents pour me permettre de communiquer avec eux. L'arrivée de ces masques, malgré les délais tardifs, a été et est encore une vraie aide pour les personnes en situation de handicap au sein du ministère. »

 

Un outil pour lutter contre le sexisme ordinaire

Mis en ligne en début d'année 2021 sur Intranet puis en juillet 2021 sur internet, l'outil « Combattre le sexisme ordinaire » est un espace pédagogique de sensibilisation à la lutte contre les situations du quotidien qui portent atteinte au « bien-vivre ensemble ».

Il permet d'informer et d'accompagner au mieux les agents confrontés à des situations sexistes ou déplacées mais aussi de permettre aux agents de savoir où sont les limites dans certains propos et comportements grâce à des conseils, informations, tests, et mises en situation.

Retrouvez la plateforme sur Internet : https://www.combattrelesexismeordinaire.defense.gouv.fr

 

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez les articles sur :