La politique immobilière a pour objectif de rationaliser le parc immobilier de la Défense en regroupant des services sur des sites moins nombreux mais mieux adaptés. Les immeubles déclarés inutiles aux besoins des armées sont alors remis au service France domaine, aux fins de cession amiable.
Sous l'autorité du secrétaire général pour l'administration, cette mission est menée par :
En s'appuyant sur l'expertise du SID, la DMPA conçoit la politique immobilière du ministère de la défense avec les états-majors, directions et services.
Elle élabore des schémas directeurs immobiliers interarmées pour les emprises situées dans les grandes agglomérations de la métropole. Ces dernières vont progressivement s'inscrire dans le périmètre des bases de défense.
La politique immobilière du ministère s'inscrit dans le cadre interministériel défini par le service France Domaine pour la gestion de l'ensemble du parc immobilier de l'État.
Dans le cadre des orientations stratégiques définies par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et des travaux de la revue générale des politiques publiques (RGPP), trois principes de réforme ont été retenus :
Cette rationalisation se traduit par la libération d'un nombre important de sites militaires. Pour les communes les plus affectées par ces mesures, des contrats de redynamisation de site de défense (CRSD) ainsi que des plans locaux de redynamisation (PLR) ont été mis en place.
De même, la mission pour la réalisation des actifs immobiliers (MRAI) travaille au sein de la DMPA au développement de scénarios d'aménagement et de solutions de reconversion des sites restructurés, en liaison avec les préfectures et les collectivités territoriales.
En 2014, l'administration centrale du ministère sera regroupée sur le site de Balard dans le 15e arrondissement de Paris.
Ce projet répond aux objectifs suivants
La configuration de l'emprise future reste encore à préciser.
Le ministère de la défense met à la disposition de ses ressortissants un parc de logements qui lui appartient en propre ou qu'il réserve par convention auprès d'opérateurs.
Cette aide, accordée en priorité mais non exclusivement au personnel chargé de famille, ne saurait être considérée comme un droit. Sauf si ce droit est la contrepartie d'une obligation de loger.
Entre 2009 et 2014, la réorganisation des emprises occupées par le ministère implique que soient menées simultanément les opérations d'accompagnement en matière de logement familial, tout en définissant les besoins en logements nouveaux, estimés à 2 400.
Le ministère participe au plan national de mobilisation des terrains domaniaux destiné à augmenter l'offre de logement, en cédant des terrains militaires à des opérateurs en vue de la réalisation de programmes de logements sociaux, dont un certain nombre est réservé aux ayants-droit du ministère.
__________
Sources : SGA /DMPA / SDP
Droits : Copyright Mindef SGA
Contact :
Bureau de la politique immobilière et de l'aménagement du territoire - SGA/DMPA/SDP/BPIAT