Le ministère des Armées développe depuis plusieurs années une politique innovante et volontariste d’accompagnement des projets télévisuels et cinématographiques. Reposant sur une réglementation précise, au plan juridique et financier, cette politique s’est renforcée avec la création de la Mission cinéma qui s’adresse à tout professionnel de l’audiovisuel recherchant le concours du ministère pour le soutenir dans la conduite de ses projets.
La Mission cinéma, au sein de la Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD), renforce le lien et le dialogue entre le monde de la Défense et celui de l’audiovisuel et mobilise les forces du ministère autour des nombreux projets audiovisuels reçus. Elle accompagne ces derniers ; depuis les premiers conseils à l’écriture jusqu’à la communication au moment de la distribution en passant par l’accueil des tournages, la mise à disposition de matériels, les fonds de soutien, d’archives ou encore une proposition de coproduction.
La Mission cinéma a vocation d’accompagner les auteurs, les conseiller et de faciliter le développement de leurs œuvres en les mettant au contact des réalités de l’institution militaire. Dans cet esprit, le programme de résidences réservées aux scénaristes leur offre la possibilité de les accueillir, en immersion, sur le terrain ou dans des entités militaires.
[Vidéo] Les Armées et les scénaristes font leur cinéma
La ministre des Armées, Florence Parly, et la présidente de la Guilde française des scénaristes, Pauline Rocafull, ont... ...