La délégation à l’accompagnement régional (DAR) est placée auprès du secrétaire général pour l’administration (SGA). Elle s'appuie sur le savoir-faire d’un réseau de délégués régionaux expérimentés dans l’ingénierie territoriale.
Succédant à la DIRD, qui avait pour mission d’accompagner les restructurations industrielles du GIAT et de DCN, la délégation à l’accompagnement des restructurations (DAR) s’est vu confier en 2008 la double mission de formaliser dans une décision ministérielle annuelle l’ensemble des mesures de restructuration permettant d’atteindre le format fixé en LPM puis d’accompagner les collectivités locales touchées significativement par ces mesures.
S’appuyant sur son réseau de délégués régionaux, servant au sein des préfectures de région tout en ne relevant que du ministère des Armées, le COMEX du 3 novembre 2016 a validé l’évolution des missions de la DAR dont le nom a été modifié pour devenir DELEGATION A L’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
L'accroissement des menaces qui pèsent sur la France a eu pour conséquence l'arrêt des déflations et la re-territorialisation des unités des forces armées. L'intervention de la loi « NOTRe » modifie l'organisation de l'Etat et des collectivités territoriales et renforce le niveau régional. Avec la mise en place d'une nouvelle carte de ses implantations, le ministère doit accompagner aujourd'hui des évolutions majeures dans les territoires.
Ce nouvel environnement rend plus indispensable encore de consolider les relations et la visibilité de la Défense auprès de ses interlocuteurs locaux. Acteur majeur des territoires, le ministère dispose de nombreuses entités porteuses d'opportunités de développement territorial, notamment au profit des acteurs économiques.
Au sein de la DAR, 13 délégués régionaux (DR), comme le nombre de régions métropolitaines, sont en fonction auprès des préfets de région et de département, au sein des secrétariats généraux aux affaires régionales (SGAR). Ils disposent d'une connaissance approfondie des territoires et de leurs acteurs, qu'il s'agisse des services de l'Etat, des élus et des représentants du monde économique et social. Ils assurent des missions d'expertise au profit des préfets de région et de département pour des sujets concernant la défense, hors emploi opérationnel des forces et armement.
La DAR s'appuie sur l'expertise territoriale de ses délégués régionaux qui accompagnent toujours les mesures de revitalisation économique destinées à soutenir les territoires concernés par les contrats de redynamisation de sites de Défense (CRSD). D’autres missions sont dorénavant mises en œuvre par les délégués.
Ainsi, en lien avec l’ensemble des services acheteurs du ministère et la délégation générale pour l’armement, la DAR anime en région la politique en faveur des ETI et des PME/TPE dans le cadre du plan « Action PME » ministériel.
Experts à la fois des armées et du tissu social et économique de sa région ainsi que du fonctionnement des services de l’État dans les territoires, les délégués régionaux se trouvent donc à la convergence des offres et des besoins de chaque partie. Ils organisent ou co-organisent des rencontres dans chaque région entre les services acheteurs du ministère des armées et les PME et/ou des organismes professionnels (chambres consulaires, groupements professionnels, CPME, MEDEF, clusters, etc.).
En relation avec les autorités militaires concernées au titre de l'organisation territoriale de la Défense, la DAR assure un rôle d'accompagnateur des actions conduites par le ministère des Armées en région au profit de tous les organismes qui y sont rattachés, afin d'apporter la vision économique et locale du ministère et de faciliter les mises en relation.
Dans l'exercice de ses missions historiques, la DAR représente le ministre des armées dans les instances présidées par les préfets et associant les collectivités territoriales, les acteurs économiques locaux (entreprises, y compris les PME) et les services de l'Etat. Elle a notamment pour interlocuteur privilégié l’agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) qui conduit des politiques en faveur des territoires.
Investis auprès des services de l’Etat en région, la participation des délégués régionaux aux comités de suivi régionaux et leur implication permet de partager les informations relatives aux projets du ministère des Armées ayant une implication territoriale mais également d’appréhender les impacts sur la commande publique ministérielle vis-à-vis des entreprises régionales.
Le directeur de cabinet de la ministre des Armées a ainsi demandé aux préfets de région, en octobre 2020, de bien vouloir intégrer pleinement les délégués à l’accompagnement régional dans le dispositif de suivi du plan de relance pour contribuer à sa mise en œuvre rapide et concrète souhaitée par le gouvernement.
La délégation à l’accompagnement régional a notamment participé activement à l’instruction des dossiers répondant aux appels à projets « bâtiments publics » dans le cadre du volet écologie de ce plan de relance.
Tout au long de l’année 2020, la DAR a conduit des travaux avec les acteurs des territoires à la suite du comité exécutif (COMEX) du 19 septembre 2019. L'objectif central de cette réflexion a été de coordonner, renforcer et rendre l’action du ministère plus cohérente et lisible sur les territoires. Cette mission a été confiée à la délégation à l’accompagnement régional, en lien avec l’ensemble des acteurs intervenant en régions. A l’issue, 23 actions transversales ont été proposées selon trois grands axes :
- mieux travailler ensemble ;
- renforcer l’attractivité et la visibilité du ministère à-vis de l’extérieur ;
- mieux travailler avec l’extérieur.
________
DAR : www.defense.gouv.fr
Droits : Ministère des armées