Le SID est présent de manière permanente auprès des forces prépositionnées en Afrique. Il intervient également à l'étranger ponctuellement dans le cadre des opérations extérieures (OPEX). Le service est ainsi réactif pour répondre aux besoins des forces.
Au sein de son réseau, le SID dispose de neuf directions d'infrastructure de la défense (DID) :
Le SID intervient également, de manière ponctuelle, à l'étranger en pourvoyant aux besoins infrastructure des troupes françaises déployées dans le monde lors des missions extérieures. Des personnels militaires du service sont ainsi projetés continuellement, que ce soient des conducteurs d'opérations, des maîtres d'oeuvre, des conducteurs de travaux ou encore des dessinateurs.
Les projections en augmentation
L'essentiel de leur action se situe lors de l'installation dans la durée des unités (soutien au stationnement), c'est-à-dire:
Le témoignage du chef de l'état-major opérationnel au sein de la direction centrale du SID
"Afin de faire face à la diversité des besoins et aux nouveaux enjeux des armées, le SID se doit de maîtriser en OPEX, comme il le fait en métropole, tous les modes de contractualisation, des plus classiques aux plus innovants."
Pour réaliser ces travaux, le SID s'appuie sur la main d'oeuvre militaire disponible sur place, mais aussi sur les entreprises locales.