Accueil | SGA | Le SGA en action | Economie et statistiques | Observatoire Économique de la Défense | OED SGA ... Observatoire Économique de la Défense | OED

L'Observatoire Économique de la Défense (OED)

Mise à jour  : 17/12/2021

Au sein de la Direction des affaires financières, l’Observatoire Économique de la Défense (OED) est le Service Statistique Ministériel (SSM) dans le secteur de la défense et de l’armement.
À ce titre, il est le garant des normes, méthodes et procédures en matière de statistiques et de publications d’indicateurs économiques.

L’OED exerce sa compétence dans le domaine des forces armées et des entreprises relevant de la défense nationale. Il collecte, rassemble et synthétise l’information utile à l’ensemble des acteurs de ce domaine, tant publics que privés.

Il est aussi chargé de conduire toute étude relative à l’environnement économique et financier de la défense et d’en diffuser les enseignements.

Production statistique

L'OED établit chaque année, le Recensement des Agents de l’État (RAE-M et RAE-G), recensement exhaustif des personnels militaires du ministère des Armées et de la Gendarmerie Nationale à partir de différentes sources. Il comprend, outre les montants des traitements et indemnités de chaque agent, un volet d’informations ressources humaines complet. Ce recensement sert à alimenter le SIASP (Système d’Information des Agents des Services Publics) de l’Insee mais également, sous formes de statistiques agrégées, plusieurs publications du ministère (Bulletins EcoDef Statistiques et Références, Revue annuelle du Haut Comité d’Évaluation de la Condition Militaire, etc.).

L’OED gère le Répertoire des Entreprises Fournisseurs de la Défense (REFD). A partir des données issues de Chorus sont cartographiées toutes les entreprises fournisseurs et leurs caractéristiques économiques et financières, en paiements, par programme et par service à un niveau fin. Ces travaux alimentent notamment les travaux de la sous-direction PME du ministère et les analyses produites dans le cadre d'Action PME.

L’OED réalise également des enquêtes régulières comme l’Enquête de fréquentation des lieux de mémoire (EFLM) en partenariat avec la DPMA et l’Enquête Statistique sur les Entreprises des Industries de Défense (EID), dont les résultats servent de référentiel aux statistiques produites sur la BITD par l’OED.

L’OED dresse des comparaisons internationales en matière d’efforts de défense des États et pilote des travaux de statistique comparée à partir de différentes sources internationales et de coopérations approfondies avec les acteurs du domaine.

Études

À partir des données qu'il synthétise, l'OED réalise ou fait effectuer des études dans le domaine de l’économie de la défense, en liaison avec des universitaires ou des centres de recherche.

Les thématiques développées concernent les déterminants du budget du ministère ainsi que ses retombées économiques : études d’impacts national et local, contrats d’armement, maintien en condition opérationnelle, R&D, externalisations, analyses industrielles, leviers de financement, ressources humaines, etc.

L’OED contribue aux travaux de projections d’évolution des indices du coût des facteurs dans le cadre de la programmation budgétaire.

Diffusion

La confidentialité des données relatives à la défense justifie une diffusion encadrée des résultats statistiques, ainsi que des résultats des études.

Le secrétaire général de l'OED représente le ministère auprès du CNIS (Conseil National de l'Information Statistique). À ce titre, outre le secret de la défense nationale, il se porte garant du secret statistique, en particulier lors de la mise à disposition de données statistiques à des organismes d'études.

Il valorise et diffuse les résultats de ces travaux par une série de publications (bulletins EcoDef : Conjoncture, Statistiques, Études, Références), disponibles sur internet.

Place dans l'Institution

L’Observatoire Économique de la Défense (OED) est rattaché à la sous-direction Données, financements et économie de la défense (DFED), appartenant à la Direction des Affaires Financières (DAF) au sein du Secrétariat Général pour l'Administration du ministère des Armées.

Le renforcement de l'autorité fonctionnelle de la DAF sur l'ensemble des services financiers du ministère de la défense se traduit notamment par un rôle accru de l'OED en matière de production d'études économiques et statistiques.

L'OED assure le secrétariat du Prix d'Économie de la Défense.

Autorité de la Statistique Publique

L’Autorité de la statistique publique veille à l’indépendance professionnelle dans la conception, la production et la diffusion de statistiques publiques.
Elle assure également une vigilance quant au respect des principes d’objectivité, d’impartialité, de pertinence et de qualité des données produites, en référence aux recommandations européennes en matière de bonnes pratiques statistiques

* Délibéré du 22 septembre 2021 de l’Autorité de la statistique publique sur le processus de désignation des responsables de services statistiques ministériels hors du cas des directions d’administration centrale.

Avis ASP processus designation chefs SSM (format pdf, 90.54 KB).

* Rapport annuel 2020 de l’Autorité de la statistique publique.

RA ASP_2020 (format pdf, 1.72 MB).

Charte des SSM

La charte des SSM précise les références communes aux services statistiques ministériels, associées à leur appartenance au service statistique public. Elle présente en particulier leurs missions, leurs devoirs, leurs droits et conditions d’exercice en mettant l’accent sur les avancées récentes. Elle rappelle également les textes nationaux et européens gouvernant l’activité des services statistiques ministériels. Elle explicite enfin le rôle d’évaluation de l’Autorité de la statistique publique vis-à-vis du service statistique public.

Charte_SSM_2019 (format pdf, 393.23 KB).

Dernier arrêté modifiant la liste des Services Statistiques Ministériels

Joe_20211210_0287_0018 (format pdf, 130.6 KB).


Sources : SGA/DAF/QEFI/OED
Droits : Copyright Ministère de la Défense / SGA