Le ministère des armées est partie prenante dans l'amélioration de la formation qualifiante, à trois titres : l'apprentissage, le parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État (PACTE), et l'offre de stages.
Le ministère des Armée accueille chaque année 2000 jeunes en contrat d’apprentissage.
Après une première augmentation de 15% du nombre d’apprentis entre 2018 et 2019, Florence Parly, ministre des Armées, a décidé d’augmenter de 25% le nombre de contrats d’apprentissage dès 2020. Cette nouvelle augmentation des contrats d’apprentissage fait du ministère des Armées le premier employeur de jeunes en apprentissage de l’État.
Du niveau CAP au master 2, les contrats d’apprentissage couvrent les secteurs stratégiques pour nos armées. Ainsi, les filières systèmes d’information et numérique, maintenance aéronautique, maintenance terrestre, infrastructure sont au cœur de la politique d’insertion professionnelle du ministère.
Déjà acculturés aux spécificités du ministère des Armées, et enrichis des compétences acquises au cours de leur formation, ces jeunes représentent un véritable vivier de recrutement. Chaque année, de nombreux postes sont ainsi proposés aux apprentis soit par la voie des concours (donnant accès à une carrière de fonctionnaire), soit sous le statut de contractuel ou d’ouvrier de l’État.
Informations / offres : www.stages.defense.gouv.fr
Site de la fonction publique : www.fonction-publique.gouv.fr
Le PACTE est un mode de recrutement ouvert aux jeunes qui sont sans qualification ou d'un niveau inférieur au baccalauréat. Il permet d'accéder à la fonction publique en qualité de fonctionnaire titulaire dans un corps de catégorie C, à l'issue d'une formation pratique et théorique et sous réserve de l'aptitude à l'emploi et le cas échéant de l'obtention d'un diplôme.
Consultez le site de la Fonction publique : www.fonction-publique.gouv.fr/score/autres-recrutements
Le ministère des armées propose des stages conventionnés, de niveau 3ème à Bac + 2, dans des milieux et domaines variés, recensées au profit de jeunes de tous milieux.
Consultez notre banque de stages : www.stages.defense.gouv.fr
Vous pouvez également consulter le catalogue des stages de la commission armées-jeunesse (CAJ), qui propose des stages conventionnés de niveau bac+3 à bac+7, ainsi que des contrats de travail d'une durée limitée à 3 mois aux jeunes souhaitant compléter leurs cursus par une 1ère expérience : www.defense.gouv.fr/caj
Le ministère des armées a mis en place une série de mesures visant à permettre aux jeunes d'accéder très concrètement à une formation qualifiante de qualité, l'objectif étant, à terme, de permettre une insertion réussie sur le marché du travail, et de susciter un intérêt pour une carrière civile ou militaire au sein du ministère.
Droits : Ministère des armées