Accueil | Salle de presse | Communiqués | Communiqué_À Yzeure dans l’Allier, la 13e BSMAT fait peau neuve Salle de presse ... Communiqués | Communiqué_À Yzeure dans l’Allier, la 13e BSMAT fait peau neuve

Communiqué_À Yzeure dans l’Allier, la 13e BSMAT fait peau neuve

Mise à jour  : 18/11/2021
  • La 13e Base de soutien du matériel (13e BSMAT), unité de l’armée de Terre créé en 1999, issue de l’Arsenal du Service d’artillerie de Clermont-Ferrand (1868-1942) et des établissements du matériel qui lui ont succédé, consolide son implantation à Moulins - Yzeure dans le département de l’Allier grâce à un projet de travaux extrêmement ambitieux.
  • Cette unité abrite et gère l’un des entrepôts les plus importants des armées françaises : il concentre un volume de plus de 120 millions de pièces de matériel à destination des théâtres d’opération extérieure.
  • Ces travaux visent à reconstruire la majeure partie des bâtiments actuels pour les rendre plus efficaces et respectueux de l’environnement.
  • 150 millions d’euros sont dédiés à cette opération majeure. Tout sera prêt en 2031.

Avenir ambitieux pour la 13e BSMAT

Le ministère conforte par ce projet son implantation historique dans le bassin moulinois avec un investissement majeur estimé à 150 millions d’euros. Le projet contribuera ainsi à dynamiser le secteur du bâtiment et des travaux publics du territoire.

Ce projet s’inscrit par ailleurs dans la poursuite des investissements permis par la loi de programmation militaire 2019-2025. Ce sont ainsi 8,5 milliards d’euros d’investissements qui ont été réalisés depuis le début du quinquennat pour construire et rénover des infrastructures au service de nos forces armées.

Une unité à part

Le site de la 13e BSMAT est le premier entrepôt central de réception, stockage, préparation et expédition des rechanges du Maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (MCO-T) pour la métropole. Il centralise la majeure partie des flux MCO-T vers les opérations extérieures, l’Outre-mer et vers la métropole (entrepôts régionaux et régiments). Le nombre, 121 millions d’articles entreposés, et leur typologie, 140 000 références, de la vis à la cabine de camion, en font un site logistique d’importance.

La 13ème BSMAT dispose également d’une expertise unique en matière de reconditionnement des pièces pour leur projection. L’organisation permet une réactivité 7j/7 et 24h/24 avec une fourniture possible d’une pièce en 4h en cas d’urgence.

Ce site contribue significativement à la résilience des équipements militaires terrestres. Idéalement situé au cœur du territoire métropolitain, il bénéficie de facilités routières et ferroviaires ainsi que d’une proximité avec des bases militaires de transport de fret.

Il emploie près de 250 personnels, civils et militaires, permanents, avec une présence de l’ensemble des métiers de la logistique et de l’approvisionnement (moyens de stockage, maîtrise des procédures douanières, transports stratégiques, marchés publics, colisage, reconditionnement en fonction des vecteurs aérien, ferroviaire et maritime, etc.).

Des travaux d’une ampleur considérable au service de nos opérations

Ce projet constitue une étape nécessaire pour le détachement de Moulins de la 13e BSMAT qui doit s’adapter aux nouveaux modes de fonctionnement du secteur de la maintenance et répondre toujours plus efficacement à l’ambition opérationnelle d’un engagement militaire majeur.

Il prévoit une pérennisation de la capacité opérationnelle tout en permettant son évolution, une dépollution adaptée du site[1], une rationalisation de l’emprise, une modernisation permettant un accroissement de la performance, une amélioration des conditions de travail des personnels et à terme une réduction des coûts de maintenance.

Sur décision de la ministre des Armées, Florence Parly, les études de programmation vont pouvoir démarrer, en vue d’une contractualisation pour la réalisation des travaux en 2024. La réalisation des travaux est prévue en 6 phases successives sur 7 ans, permettant de concilier dépollution, démolition, travaux avec un maintien de l’activité, en site occupé.

[1] Site anciennement dédié à la production de munitions ayant explosé accidentellement en 1918, puis détruit par les Allemands en 1944.