Le développement durable comprend une dimension sociale, consistant à rechercher la meilleure façon pour une société d'atteindre ses objectifs sociaux, comme l'équité, la dignité, la sécurité, etc. Le ministère de la Défense s'est fixé comme enjeu de rendre ses personnels socialement responsables, en agissant notamment dans les domaines de la formation, du handicap, de l'égalité des chances.
Depuis 2001, le ministère définit les orientations et les objectifs de la politique du handicap et fixe des axes prioritaires d’effort en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
Voici les six grands axes du plan handicap et inclusion ministériel 2019-2021 :
Axe 1 : Mobiliser les compétences afin de relever le défi du recrutement*
Axe 2 : Garantir un aménagement des postes de travail adapté aux situations de chacun en optimisant les délais et en maitrisant les ressources disponibles
Axe 3 : Maintenir et améliorer l’efficacité professionnelle par une meilleure prise en compte de la fatigabilité de certaines personnes en situation de handicap
Axe 4 : Faciliter l’intégration des personnels en situation de handicap au sein du ministère des armées
Axe 5 : Faciliter la mobilité et les parcours professionnels
Axe 6 : Améliorer l’accessibilité dans la pluralité de ses dimensions
*Pour connaître les différentes voies de recrutement, accéder aux offres d’emploi, accédez au portail Civils de la Défense.
Plan handicap et inclusion 2019-2021 (format pdf, 514.96 KB).
Droits : Ministère des armées
L'égalité des chances est une priorité gouvernementale. Elle doit être comprise comme la possibilité donnée à chaque citoyen - quelle que soit sa condition - de valoriser ses mérites afin qu'il puisse progresser dans la société.
Le chantier doit mobiliser l'ensemble des services de l'Etat. Il vise à permettre à l'ensemble des jeunes, particulièrement ceux issus de milieux modestes, de progresser dans la société. Le ministère de la défense est pleinement engagé dans cette politique interministérielle.
Basé sur les valeurs d'éducation et de promotion autour de huit actions, ce plan a pour objectif de développer les valeurs de citoyenneté, de mieux faire connaître la communauté de défense, et de rendre plus accessibles les métiers de la défense à tous les publics de jeunes.
Participant de l'éducation et permettant la promotion, le "Tutorat" vise à favoriser la mixité sociale dans le recrutement des officiers.
Le dispositif comprendra une phase d'information au sein des établissements d'enseignement secondaire sur les métiers exercés par les officiers et leurs parcours de carrière ainsi que les modalités d'accès aux grandes écoles militaires. La phase de tutorat individuel correspond à la constitution de binômes élève-officier / élève-lycéen permettant, à travers des relations personnalisées et de confiance, un véritable parrainage.
L'action " Cadets de la défense " vise les jeunes de 14 à 16 ans et doit faciliter localement la mixité sociale par des contacts entre jeunes de milieux différents, à travers des activités sportives, et de découverte du monde militaire.
Les "Préparations militaires" seront constituées des périodes militaires d'initiation ou de perfectionnement à la défense afin de répondre aux besoins d'une armée professionnalisée. Elles auront pour objectif la découverte du métier de militaire.
Relevant du domaine de la promotion, l'action "Formation qualifiante" s'appuiera sur l'expérience acquise par le ministère de la défense en matière d'apprentissage pour multiplier les conventions locales avec les collèges et lycées professionnels, afin de développer les possibilités d'accueil en formation qualifiante au sein du ministère.
De plus, le ministère de la défense souhaite dynamiser l'usage du " Pacte junior ". Au-delà de ces dispositifs, les offres de stages au profit de jeunes de toutes origines sociales et de tous niveaux sont disponibles sur internet. Au titre de l'égalité des chances, le ministère de la défense recrute déjà de nombreux jeunes militaires ayant quitté le système éducatif sans avoir obtenu de qualification. Les actions de "reconversion" mises en oeuvre pour leur permettre à l'issue de leur contrat de trouver un emploi dans le secteur civil doivent faire l'objet de nouvelles évolutions.
Le dispositif "Défense 2ème chance" est destiné à des jeunes identifiés en difficulté scolaire pendant les journées d'appel et de préparation à la défense.
Sur la base du volontariat, ces jeunes de 18 à 21 ans ont l'opportunité d'obtenir une formation validée par l'éducation nationale afin de les aider à trouver un emploi dans la vie active.
La démarche engagée vise à
ouvrir plus largement les "Lycées de défense", en y permettant l'accès de jeunes gens méritant issus de milieux modestes, en préservant la qualité du recrutement des officiers, comme le niveau d'excellence des lycées.
Des études sont engagées concernant la création de classes tampon de remise à niveau afin d'intégrer les classes préparatoires des grandes écoles, ainsi que la mise en place de classes de préparation au baccalauréat pour le personnel de la défense, qui constitue une proposition essentielle en termes de promotion sociale.
Les " Réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté " ont pour rôle de véhiculer auprès des jeunes les notions de citoyenneté et de civisme à travers l'organisation et l'animation d'actions spécifiques et de valoriser l'image de la Défense auprès des jeunes.
Le ministère de la défense recrute chaque année de nombreux jeunes ayant quitté le système scolaire sans qualification. Ces jeunes, à l'issue de leur séjour au sein de l'institution militaire, éprouvent souvent de grandes difficultés à retrouver un emploi dans le secteur civil. Il est donc juste d'accompagner ces personnels au moment de leur départ des forces armées.
Sources : SGA/DRH-MD
Droits : Ministère de la Défense/SGA