Le prix annuel dit « d’économie de la défense » récompense une thèse, la présentation de travaux scientifiques originaux ou un mémoire universitaire de deuxième ou de troisième cycle pour sa qualité, son originalité et son intérêt vis-à-vis du domaine de l’économie de la défense.
Pour en savoir plus :
Arrêté Prix économie de la défense 2020 (format pdf, 261.5 KB).
Ci-joint l’appel à concourir pour le prix 2021.
Se reporter à l'arrêté pour les modalités précises de candidature.
Prix-Economie-Defense-Appel-Candidature-2021 (format pdf, 91.88 KB).
Éditions précédentes
Le prix a été attribué à Mme Cécile Fauconnet pour sa thèse intitulée « La structuration des bases de connaissances des entreprises de défense ».
Pour en savoir plus, consulter le bulletin EcoDef Études n°189 de juillet 2021.
Une mention spéciale a été attribuée à M. Etienne Fize pour l’article intitulé : « Military service and political behavior : evidence from France ».
Le prix n’a pas eu lieu et a été fusionné avec l’édition 2020.
Le prix d’économie de la Défense 2018 a été remis par Mme la ministre des Armées à François-Xavier MEUNIER pour sa thèse de doctorat en économie intitulée « Innovation technologique duale : une analyse en termes d'influence et de cohérence ».
Le prix d’économie de la Défense 2017 a été remis conjointement à Mme Oishee KUNDU pour son mémoire de master intitulé « the challenges of defense procurement in India in the 21st century » et à M. Antoine PIETRI pour sa thèse sur « l’analyse économique des conflits à la lumière de la Contest Theory ».
Le prix d’économie de la Défense 2016 a été remis à Flavien MIE pour son mémoire sur la mutation du marché de l'observation de la Terre depuis l'espace.
Jean-Paul BODIN, secrétaire général pour l’administration (SGA) du ministère des Armées, a remis, le vendredi 23 juin 2017, le prix d’économie de la Défense 2016 à Flavien MIE, auteur d’un mémoire intitulé « Un marché d’observation de la Terre depuis l’espace en mutation ». Ce travail universitaire présente les transformations structurelles du marché de l’observation de la Terre en s’efforçant de montrer en quoi les modèles de fourniture d’imagerie satellitaire peuvent évoluer. Le mémoire compare plusieurs modèles internationaux d’acquisition d’imagerie, militaires comme civils, et interroge sur les enjeux d’adaptation et de mutualisation, notamment face à l’essor de l’offre privée.
Agé de 26 ans, Flavien MIE a soutenu son mémoire à l'Université Paris II Panthéon-Assas (master II "défense et dynamiques industrielles").
Retrouvez la synthèse de ce mémoire dans l'Ecodef Etudes n°94 :
Ecodef 94 (format pdf, 261.9 KB).
Le prix d’économie de la Défense 2015 a été remis à Josselin DROFF pour sa thèse sur le facteur spatial en économie de la défense.
Retrouvez la vidéo de la remise du prix économie de défense 2015 à partir du lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=SESJOqmzhxY
Hugues Bied-Charreton, directeur des affaires financières du ministère de la Défense, a remis, mercredi 16 décembre, le prix d’économie de la défense 2015 à Josselin Droff pour sa thèse intitulée : « Le facteur spatial en économie de la défense : application au maintien en condition opérationnelle des matériels de défense », soutenue à l’Université de Bretagne Occidentale.
Le prix a été remis au cours d’un colloque organisé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par la direction des affaires financières du ministère de la Défense et la chaire Économie de défense du Fonds de dotation de l’Institut des hautes études de défense nationale, intitulé « Les industries de défense face aux enjeux internationaux ».
L’apport de la thèse de Josselin Droff réside principalement la prise en compte du facteur spatial dans les choix de défense (localisation des entités, synergies entre organisations). La thèse démontre que la compréhension des choix en matière de production de défense (réalisation des missions militaires, soutien des matériels et des personnels) implique nécessairement une forte dimension spatiale. Les développements proposés par Josselin Droff constituent un cadre de référence pour toute personne qui souhaite comprendre les choix de localisation dans le domaine de la défense. La méthodologie proposée peut s’appliquer non seulement au maintien en condition opérationnelle mais aussi à d’autres dimensions de la défense dans un cadre bilatéral, multinational ou au sein d’une alliance par exemple.
C’est la troisième fois que le prix d’économie de la défense est décerné. En 2005, il a été remis à Martial Foucault pour sa thèse « Biens collectifs et sécurité extérieure : analyse économique de la politique européenne de défense ». En 2009, il a été remis à Jean-Michel Oudot pour sa thèse soutenue à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne intitulée « Choix contractuels et performances : le cas des contrats d’approvisionnement de défense » ainsi qu’à Sylvain Moura pour sa thèse soutenue à l’université Montesquieu de Bordeaux sur le thème : « L’impossible banalisation des industries de défense : l’apport d’une analyse institutionnaliste à la dynamique des industries ».
MonsieurJean-PaulBodin,secrétairegénéral pour l’administration, a remis, le23 juindernier, le prixd’économie de laDéfense 2016 à MonsieurFlavien Mie,auteur d’un mémoire de master intitulé:«Le marchéd’observation de la Terredepuis l’espace en mutation».Ce travail universitaire présente lestransformations structurelles du marché del’observation de la Terre en s’efforçant demontrer en quoi les modèles de fournitured’imagerie satellitaire peuvent évoluer. Lemémoirecompare plusieurs modèlesinternationaux d’acquisition d’imagerie,militaires comme civils, et interroge sur lesenjeux d’adaptation et de mutualisation,notamment face à l’essor de l’offre privée.Âgé de 26 ans, Flavien Mie a soutenu sonmémoire à l’université Paris II Panthéon-Assas (Master II «Défense et dynamiquesindustrielles»).