Le SID conduit d'importantes opérations de construction et de rénovation destinées à répondre aux besoins des forces armées, des directions et services du ministère des Armées.
Les projets majeurs
Le service d'infrastructure de la défense (SID) oeuvre sur des opérations immobilières de grande envergure qui ont un caractère essentiel pour le ministère. Ce sont des « programmes d'infrastructure » faisant appel à des investissements importants. D'une durée de réalisation souvent plus longue que les opérations courantes, ils nécessitent un pilotage et un suivi technico-financier particulier par l'échelon central du SID et le futur utilisateur.
Ces projets majeurs sont destinés à accueillir les nouveaux armements, à entraîner les forces, à rénover les hôpitaux militaires mais aussi à adapter le patrimoine immobilier des armées .
Sources : SGA/SID
Droits : Mindef/SGA
Les chantiers du SID couvrent tous les domaines de l'infrastructure militaire :
Sources : SGA/SID
Droits : Mindef/SGA
Le service d'infrastructure de la défense (SID) est implanté outre-mer pour assurer ses fonctions de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'oeuvre auprès des organismes militaires présents dans les territoires français hors métropole.
Neuf directions d'infrastructure de la défense (DID) conseillent et assistent les commandements de nos forces armées de souveraineté outre-mer.
Elles passent des marchés publics avec des entreprises du BTP locales pour réaliser des ouvrages adaptés à l'environnement souvent difficile des territoires insulaires outre-mer : logements domaniaux, carbets (postes avancés), abris anticycloniques, postes de commandement, casernements, bâtiments multiservices, infrastructures nautiques de loisirs, etc.
Sources : SGA/SID
Droits : Mindef/SGA
Déroulement d'une opération.
Une opération d'infrastructure s'inscrit dans le long terme. Entre l'idée et la mise à disposition opérationnelle d'un bien ou d'un immeuble à un utilisateur, c'est un parcours complexe qui mobilise de nombreux spécialistes dans les domaines techniques, juridiques et financiers.
Chaque opération s'intègre dans un schéma directeur (interarmées ou thématique) d'où découlent la planification et la programmation des opérations. Dans ce schéma directeur, elles sont planifiées par ordre de priorité et suivant une première approche de programmation financière.
Le déroulement général d'une opération courante se décompose en trois stades : la définition, la réalisation et l'achèvement.
Le maître d'ouvrage s'assure de la faisabilité et de l'opportunité de l'opération envisagée. Il détermine la localisation, définit le programme et arrête l'enveloppe financière prévisionnelle.
Le SID étudie la faisabilité de l'opération qui devra être approuvée par le commandement, futur utilisateur de l'infrastructure. Ce dernier fait inscrire l'opération en programmation financière.
Le maître d'ouvrage définit, dans le programme, les objectifs de l'opération et les besoins qu'elle doit satisfaire. Il indique également les contraintes et exigences relatives à la réalisation et à l'utilisation de l'ouvrage : sociales, urbanistiques, architecturales, fonctionnelles, techniques et économiques mais aussi liées à l'insertion dans le paysage et à la protection de l'environnement.
Sur les bases du programme approuvé, les caractéristiques générales de l'ouvrage sont définies.
Le SID procède à la désignation des entreprises qui auront à exécuter les travaux. Il définit ensuite, avec elles, les modalités précises de leur intervention.
Pour cela, le SID prépare le dossier de consultation des entreprises (DCE) de travaux avec l'assistance du maître d'oeuvre. Une fois consultées, elles sont choisies après analyse des offres et propositions formulées par le maître d'oeuvre. Les contrats sont enfin signés lors de la notification des marchés.
Le SID fait exécuter les travaux conformément aux contrats signés et prépare ensuite la remise de l'ouvrage à l'utilisateur.
Le SID remet l'ouvrage réalisé à l'utilisateur et fait mettre en oeuvre les garanties de parfait achèvement. Il mesure la qualité de la prestation en évaluant la satisfaction de l'utilisateur, les procédures et les résultats. Il participe également à un bilan d'opération intégrant le coût de fonctionnement de l'ouvrage livré après plus d'une année de fonctionnement.
A ce stade dit de l'achèvement, la responsabilité de l'ouvrage est ainsi transférée du conducteur d'opération vers l'utilisateur.
Sources : SGA/SID
Droits : Mindef/SGA