Dans le cadre du renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’Otan, l’armée de Terre déploie ses troupes sur le flanc Est de l’Europe, c’est la mission Aigle. Ses objectifs : réassurer et renforcer la protection du territoire des alliés européens. Point de situation.
Dans le cadre de la Nato Response Force 2022 (NRF 22), l’exercice Brilliant Jump 22 a débuté le 28 février par la mise en alerte des unités participantes par l’état-major de l’OTAN de Brunssum (Pays-Bas). Le 519e régiment du train a chargé les 2 et 3 mars derniers le matériel et les véhicules déployés dans un bâtiment affrété qui arrivera le 10 mars en Norvège. C’est une mise en œuvre importante des capacités logistiques de projection de l’armée française. La semaine dernière, 287 militaires et 84 véhicules de l’armée de Terre ont embarqué à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude vers la Norvège pour prendre part à l’exercice OTAN Cold Response 22 conduit par l’état-major norvégien. L’exercice débutera le 14 mars 2022 et rassemblera jusqu’à 35 000 militaires de 28 pays alliés, membres de l’Alliance et partenaires.
La semaine dernière en Estonie, les militaires de l’Enhanced forward presence (eFP) ont reçu les visites successives, sur le camp de Tapa, de Thierry Breton, commissaire européen, du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, accompagné d’une délégation de hautes autorités de l’OTAN, de Mme Kaja Kallas, Premier ministre estonienne et de Boris Johnson, Premier ministre britannique.
La mission Aigle, portée par le Spearhead Battalion, est composée de forces alliées de l’Alliance. L’armée de Terre y contribue à hauteur de plusieurs centaines de soldats d’unités d’infanterie, de cavalerie, d’artillerie, du génie, du train, de Troupes de montagne, de Troupes de marine et de la Légion. Intervenant au titre de la solidarité stratégique dans le cadre de l’OTAN, le contingent français est acheminé sur la base de Constanta, au bord de la mer Noire, par un pont aérien depuis le 28 février.
En 5 jours, une vingtaine d’avions ont acheminé sur place la logistique, les matériels, véhicules et armement nécessaires à la mission. Ce déploiement, particulièrement rapide, démontre la capacité de l’armée de Terre à projeter une force dans l’urgence et l’interopérabilité en coordination avec nos alliés.
Droits : Armée de Terre 2022