Depuis le lancement de l’opération Résilience en mars 2020, le régiment médical a contribué de manière permanente à la lutte contre le Covid-19. Au-delà des alertes, c’est plus de 360 militaires du régiment médical (RMED) de La Valbonne déployés sur de multiples sites du territoire national au service des Français. Ce qui représente 57 jours de mission par militaire engagé.
Au fil de l’évolution de la crise sanitaire, le régiment médical (RMED) a été engagé sur le territoire métropolitain et outre-mer par l’envoi de détachements de soutien au profit du service de santé des Armées (SSA) ou d’autres structures militaires et civiles.
Dès le début de la pandémie, le RMED contribue, en appui du SSA, à déployer et mettre en œuvre des structures de réanimation comme ce fut le cas à Mulhouse au sein de l’élément militaire de réanimation (EMR), mais aussi dans les Outre-Mer (Guyane, Martinique, Mayotte, Guadeloupe et Polynésie).
En complément de cette contribution, le régiment médical s’engage en renfort dans différentes missions contribuant à l’opération Résilience. Il a ainsi renforcé la logistique du SSA, mais également la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) avec, par exemple, un détachement de 26 soldats pendant deux semaines en avril 2020.
Enfin, depuis le début de la campagne de vaccination, le RMED continue son effort au profit des Français à travers le renfort de différents centres de vaccination comme ceux mis sur pied dans les hôpitaux du SSA ou d’autres structures civiles. C’est désormais 70 soldats du régiment qui sont engagés sur le territoire national.
Les soldats du RMED s’adaptent et continuent d’être fidèles à la devise du régiment « l'excellence pour sauver », en appui des services de soins et de secours.
Au total, le RMED aura déployé 362 militaires sur les missions suivantes :
Droits : Armée de Terre 2022