Accueil | Terre | Actu Terre | Actualités des forces terrestres sur le flanc Est de l’Europe #3 Terre ... Actu Terre | Actualités des forces terrestres sur le flanc Est de l’Europe #3

Actualités des forces terrestres sur le flanc Est de l’Europe #3

Mise à jour  : 14/03/2022

Dans le cadre du renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN en réponse à la situation en Ukraine, l’armée française déploie ses troupes sur le flanc Est de l’Europe. Ses missions : réassurer et renforcer la protection du territoire des alliés européens. Point de situation.

Les soldats et véhicules français et polonais sont arrivés le 10 mars au port de Borg, à Fredrikstad, en Norvège, pour l’exercice Brilliant Jump 22.  À ce jour, 2 000 soldats et plus de 400 véhicules ont quitté la France pour être accueillis par les unités logistiques récemment déployées sur cinq camps norvégiens (Jorstadmoen, Rena, Elverum, Sessvolmoen et Fredrikstadt).

Parallèlement, l’exercice OTAN Cold Response 22 conduit par l’état-major norvégien débute le 14 mars. Pour garantir le succès de l’exercice, les systèmes d’information et de communication ont été mis en place par le 41e régiment de transmissions (41e RT). Leur mission est d’assurer la continuité et la sécurité des échanges entre la France et les forces partenaires.

Mission Aigle

Depuis le 9 mars, la mission Aigle, portée par le Spearhead Battalion, est complétée par le détachement belge. Un déploiement de 300 soldats, issus du ⅓ Bataillon de Lanciers (unité d’infanterie motorisée), ainsi que plusieurs dizaines de blindés Pirahna dont c’est le premier déploiement opérationnel. « C’est la première fois qu’un escadron belge est totalement intégré à un bataillon de combat interalliés », précise le chef de détachement belge.

Intervenant au titre de la solidarité stratégique dans le cadre de l’OTAN, le contingent français est acheminé sur la base de Constanta, au bord de la mer Noire, par un pont aérien depuis le 28 février. Il se compose du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA), 126e régiment d’infanterie (126e RI), 4e régiment de chasseurs (4e RCH) et d’éléments d’appui et de soutien.


Droits : Armée de Terre 2022