Accueil | SGA | Le SGA en action | Développement durable | Semaine du développement durable 2011 | Semaine du développement durable 2011 : opération « Rade propre » à Toulon SGA ... Semaine du développement durable 2011 | Semaine du développement durable 2011 : opération « Rade propre » à Toulon

Semaine du développement durable 2011 : opération « Rade propre » à Toulon

Mise à jour  : 30/03/2011

Nettoyage de la rade de Toulon, la Marine nationale au service du développement durable.

Pas moins de 150m3 de déchets sortis en une semaine par une centaine de particiapants lors de l'édition 2010 !

La Marine nationale organise pour la deuxième fois l’opération « Rade propre »  du 1er au 7 avril. (Ces dates données à titre indicatif sont susceptibles d'évoluer en fonction de la météorologie).

Des équipes de professionnels vont nettoyer et  assainir la rade de Toulon afin de permettre le développement des milieux aquatiques.

Les chiffres de la première édition  (2010 ) laissent songeur :

150m3 de déchets

>> 40 m3 de pneus
 >> 50 m3 de déchets métalliques

Et aussi…

>>  du verre, du plastique, du carton, du bois…

Mais encore…

>> des trottinettes, des skis, des téléphones, des plots de signalisation et même… des béquilles !

 La rade de Toulon : Plus belle d'Europe

Les atouts de la rade de Toulon, qualifiée de "plus belle d’Europe", vont au-delà de son attrait touristique. 1400 hectares et 40 km de littoral constitue cet espace environnemental remarquable.

La communauté d’agglomération, ses partenaires publics (L’Etat, la Marine nationale, le Conseil général, le Conseil régional, les Chambres consulaires, le Syndicat Mixte du Scot) et privés, regroupés au sein d’un conseil, lancent des opérations pour la préservation et le développement cohérent de la rade de Toulon.

 


Sources : SGA
Droits : Mindef/SGA