Accueil | Marine | Magazine | La Force d'Action Navale : Réservoir de forces et d'expertises | La Force d'Action Navale : Réservoir de forces et d'expertises Marine ... La Force d'Action Navale : Réservoir de forces et d'expertises | La Force d'Action Navale : Réservoir de forces et d'expertises

La Force d'Action Navale : Réservoir de forces et d'expertises

Mise à jour  : 18/10/2013 - Auteur : Stéphane Dugast - Direction : SIRPA Marine

La Marine nationale articule son action au service de l’État autour cinq forces : la flotte de surface, les sous-marins, l’aéronautique navale, les fusiliers-marins commandos et la gendarmerie maritime.

Regroupée au sein de la Force d’action navale (FAN), la flotte de surface est armée par 12 000 marins, soit un tiers des effectifs de la Marine. Basée sur les trois façades en métropole et dans quatre bases outre-mer, la FAN se compose de 109 équipages et 96 bâtiments de surface se classant en 7 familles différentes : le groupe aéronaval, la force amphibie, la composante frégates, la force des guerres des mines, les bâtiments de souveraineté et les bâtiments de soutien.

Constituant un « réservoir de forces » pour la Marine, la FAN est employée - soit localement par les commandants de théâtre afin de mener des missions dites « permanentes », comme celles d’Action de l’Etat en Mer (AEM), de soutien à la dissuasion ou la posture permanente de sûreté maritime – soit directement par le Chef d’État-major des armées (Cema) afin de mener des opérations non permanentes, dites « extérieures ».

La FAN est également un « réservoir d’expertises » car elle se compose d’un état-major de réaction rapide projetable (FRMARFOR) de trois groupes de plongeurs démineurs (GPD), et de plusieurs unités rattachées comme la Cellule Plongée Humaine et Intervention sous la Mer (CEPHISMER), l’Autorité de Domaines Transverses (ADT) ou encore la Flottille Amphibie (FLOPHIB). Véritable « colonne vertébrale » de la Marine, la force d’action navale s’imbrique avec les autres composantes de la Marine, afin d’en sublimer les effets. La FAN est ainsi une force « hybride », car modulaire, flexible, agile et dimensionnée à la fois pour mener des combats en haute mer et, pour des raisons historiques, des opérations de très basse intensité comme des missions de souveraineté.

Cols Bleus vous emmène à la rencontre de ce « réservoir de forces et d’expertises », afin de vous faire découvrir l’esprit animant les 12 000 marins de la FAN, prêts à être déployés « en permanence sur tous les océans du globe ».


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense