Accueil | Marine | Magazine | La Force d'Action Navale : Réservoir de forces et d'expertises | GPD : mines de rien Marine ... La Force d'Action Navale : Réservoir de forces et d'expertises | GPD : mines de rien

GPD : mines de rien

Mise à jour  : 18/10/2013 - Auteur : Stéphane Dugast - Direction : SIRPA Marine

Lui, c’est le capitaine de corvette Côme Deroide. Il est le commandant du Groupement de Plongeurs Démineurs de la Méditerranée (GPD Med) et du Bâtiment Base pour Plongeurs Démineurs (BBPD) « Pluton » depuis l’été 2012. Deux unités spécialisées dans la lutte contre les mines et les engins explosifs, un domaine d’excellence de la Force d’Action Navale (FAN).

« Avec 50 marins au GPD Med (dont 35 plongeurs-démineurs) et 15 marins formant l'équipage du BBPD, nous participons à la sécurisation des approches maritimes. Le spectre de nos missions est très large. À ce titre, nous intervenons jusqu’à 80 mètres de profondeur sur des engins explosifs historiques retrouvés le long des côtes, à un rythme soutenu notamment en période estivale dû notamment à l’afflux de touristes et de « découvreurs potentiels » ! Nous avons déjà mené, en 2013, une quarantaine d’interventions de ce type près d'1 tonne d’explosif détruits. Nous menons également des missions de travaux sous-marins, telles que des expertises photos/vidéos, des chantiers de soudure ou de découpage sous-marin et des relevages d’épaves. Nous participons au Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des bâtiments de la FAN. Enfin, une partie du GPD Med est spécialisée dans un domaine spécifique : le VSW (Very Shallow Water) ou « guerre des mines par petits fonds ».La mission de cette escouade de 18 plongeurs est de reconnaître et de déminer en toute discrétion les sites de débarquement juste avant l’arrivée des engins de débarquement de la Flottille Amphibie. C’est cette diversité des missions qui fait la richesse de mes deux unités et en exclut toute routine ! »

LE GPD MED EN CHIFFRES

7, le nombre de marins d’alerte 24h/24 pour intervention sur munitions historiques ou engins improvisés

50, le nombre de marins au GPD (dont 38 plongeurs-démineurs)

50, le nombre moyens d’interventions sur munitions historiques/an pour plusieurs centaines de kilos d’explosifs détruits

80, le nombre de tonnes de capacité de levage (pour les travaux sous-marins)

80, la profondeur maximale en mètres pour intervention sur munitions ou en travaux sous-marins

3 600, le poids en kilogrammes de matières actives traitées en 2012

.

Le GPD Atlantique en chiffres

1détachement de 4 plongeurs-démineurs en OPEX (Lybie)

3tonnes, le poids total des munitions détruites

5, le nombre d’interventions Service Public sur épaves fuyantes potentiellement polluantes (capacité d’intervention en eaux polluées).

6, le nombre de d’alertes en permanence

45, le nombre de marins au GPD (dont 33 plongeurs-démineurs)

67, le nombre d’interventions en Action de l’Etat en Mer (AEM) sur munitions historiques

80, en mètres la capacité d’intervention maximale en profondeur

325, le nombre d’interventions sur coquilliers avec 504 munitions d’artillerie déplacées et contreminées.

.

ESPRIT TOUT-TERRAIN

Affecté à la cellule opérations du GPD Med, le SM Gérald Routier est au cœur du « système ». Rapides explications.

« Mon métier, c’est la gestion, la planification et l’organisation des missions et des activités du GPD. Concrètement, il s’agit de centraliser toutes les opérations afin d’ensuite affecter les moyens nécessaires. Au GPD, je suis également chargé de l’enregistrement des plongées afin de garantir un suivi du niveau de qualification en plongée. Ce que j’aime dans cette affectation au GPD, c’est qu’il n’y a jamais de train-train. Je ne passe pas mes journées assis derrière un écran d’ordinateur. Non, je continue à être sur le terrain, car la plongée dans la marine nécessite de la pratique et beaucoup de mécanisations, afin de pouvoir être efficace. Chez nous les plongeurs-démineurs, il faut savoir se remettre en question. L’adaptabilité, vous l’aurez compris c’est le maître-mot. Inutile de parler de motivation ou de passion au GPD, c’est inhérent à notre métier. C’est même indispensable ! »


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense