Accueil | Marine | Magazine | La Force d'Action Navale : Réservoir de forces et d'expertises | DIV AG : point d'appui Marine ... La Force d'Action Navale : Réservoir de forces et d'expertises | DIV AG : point d'appui

DIV AG : point d'appui

Mise à jour  : 18/10/2013 - Auteur : Stéphane Dugast - Direction : SIRPA Marine

Chef de la division « affaires générales » de la force d’action navale depuis un an, le CRC1 Olivier Goudard a servi pendant sept ans comme commissaire d’unité, avant d’occuper différents postes en état-major. Affecté à la Force d’action navale, il facilite entre autres à la mise en place à Toulon de la nouvelle organisation du soutien interarmées.

« Qu’est-ce que la DIV AG ?

La division « affaires générales », ce sont 69 marins, civils et militaires, d’active et de réserve, implantés à Toulon et à Brest. Tous agissent au profit des unités et des marins de la force dans trois domaines : la gestion des ressources humaines, l’administration et l’organisation.

A quoi sert plus précisément cette division d’ALFAN ?

Il s’agit principalement d’assurer au commandant de la force que les unités disposent du personnel militaire, dont elles ont besoin en quantité et en qualité pour appareiller dans les délais prescrits. Concrètement, cela concerne d'abord l’élaboration des décisions de mutation (ou de mises pour emploi temporaires). La division s’assure également de la rigueur administrative (notation, harmonisation, carrière, discipline, etc.). La Elle gère les réservistes et elle est l'interface pour la gestion du personnel civil affecté dans l'état-major de la FAN.

La division contribue aussi au suivi du retour d’expérience en exploitant les enquêtes de commandement et les différents rapports transmis par les unités. L’ensemble du corpus documentaire de la force d’action navale, propre à l’état-major ou aux unités, est placé sous sa responsabilité pour sa validation, sa mise à jour et sa diffusion. Elle coordonne la préparation des inspections générales.

« Dans le domaine administratif et financier, la division oriente et surveille l’administration des unités dont elle s’assure de l’efficacité et de la régularité en conduisant des audits. Elle correspond avec les services ou formations de soutien et règle avec eux les procédures administratives et les questions financières » (CRC1 Olivier Goudard)

«  Dansun contexte où les ressources humaines et financières sont enpermanence ajustées au juste besoin, la division « affairesgénérales », qui est au contact direct des unités et desmarins, s'assure que les ressources et les procédures sontsuffisantes pour l'exécution des missions» (CRC1 Olivier Goudard,CDT DIV/AG)

FACTEUR HUMAIN

Le maître principal Thierry Charreau occupe, depuis 2011, les fonctions de chef de cellule, au sein du bureau personnel de FAN à Toulon. Explications.

« Je m'occupe plus particulièrement de la gestion du personnel des spécialités opérationnelles, ainsi que du suivi des "micro-filières" (NDLR : spécialités rares). Je prépare et élabore les plans annuels de mutations, les mutations hebdomadaires autant que nécessaire, identifier les meilleurs profils à la sortie des écoles pour honorer les postes à pourvoir, trouver des remplacements temporaires, etc. Suivre les effectifs, saisir les mouvements dans le logiciel de gestion RH, rédiger les ordres ou proposer un avis de gestion sur des dossiers individuels fait également partie de mon travail. Enfin, j’occupe les fonctions de président des officiers mariniers de l’état-major ALFAN.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense