Accueil | Marine | Actu Marine | Le commandant de la Force d’action navale à Cherbourg Marine ... Actu Marine | Le commandant de la Force d’action navale à Cherbourg

Le commandant de la Force d’action navale à Cherbourg

Mise à jour  : 13/03/2020 - Direction : SIRPA Marine

Les 2 et 3 mars derniers, le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland, commandant la Force d’action navale (ALFAN) s’est rendu à Cherbourg où il est allé à la rencontre d’une partie des 173 marins surfaciers engagés dans la défense et la surveillance de la Manche et de la mer du Nord. Ce 3e port militaire de métropole regroupe les unités de la Force d’action navale suivantes : trois patrouilleurs de service public (PSP) Flamant, Cormoran, Pluvier, un groupement de plongeurs démineurs (GPD) et le bâtiment base de plongeurs démineurs Vulcain. Elles constituent les principaux moyens d’intervention de la Marine nationale dans la région.

ALFAN a pu constater le travail accompli par les acteurs locaux, au profit du passage au double équipage des PSP, débuté l’été dernier avec la création de l’équipage B du Flamant. Au-delà du bénéfice opérationnel induit, les marins de PSP à double équipage gagneront en visibilité, alternant les périodes de prise en charge du navire et de préparation à terre. Si le régime d’alerte et le nombre de jours de mer sont importants (environ 4-5 mois par an), le personnel embarqué pourra mieux concilier vie professionnelle et vie privée, en planifiant davantage ses activités personnelles par exemple. Pour les équipages en préparation à terre, la priorité sera donnée à l’entraînement, à la formation et aux permissions. Les marins auront également l’opportunité de se former dans les organismes de soutien, au sein des ateliers de maintenance par exemple. Un engagement gagnant-gagnant pour les unités et les organismes de soutien.

Lors de sa venue, l’amiral Rolland est également allé à la rencontre des marins en formation à l’Ecole des fourriers de Querqueville (EFQ). Chaque année, près de 800 marins sont formés dans cette école interarmées aux métiers de l’administration et de la comptabilité, de la gestion des ressources humaines, du secrétariat, de la restauration et de l’hôtellerie.

Le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland a remercié les instructeurs pour la formation fournie à ces marins et a porté son attention sur la spécialité de gérant de collectivité, lors de deux tables rondes organisées avec des marins en formation de Brevet d’Aptitude Technique et de Brevet Supérieur. Il a aussi rappelé l’importance d’une pratique du sport régulière et a participé au cross hebdomadaire de l’Ecole des fourriers de Querqueville.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées