Accueil | Marine | Magazine | Les marins au service des marins | Les marins au service des marins Marine ... Les marins au service des marins | Les marins au service des marins

Les marins au service des marins

Mise à jour  : 21/06/2013 - Direction : SIRPA Marine

Un marin en cache toujours un autre. Tels leur ombre, les marins des métiers du soutien de l’homme suivent chaque marin au quotidien et tout le long de sa carrière.

Le soutien revient à donner les moyens aux équipages des unités embarquées ou non de se déployer, d'opérer et de combattre dans la durée. Le soutien de l’homme occupe ainsi une place fondamentale pour la bonne exécution des missions et les hommes et femmes qui le composent en sont des maillons indissociables

Leur objectif est d’assurer la satisfaction des besoins des équipages déployés pour éxécuter leur mission. Qu’ils soient militaires ou civils, leur champ d’action est vaste. Il va de la gestion de la vie courante (alimentation, mise à disposition de ressources et d’équipements divers, ravitaillement, hébergement, habillement…) au soutien administratif et financier (solde, gestion RH, comptabilité…), en passant par la mise en œuvre d’actions au profit de la préservation du moral (soutien psychologique, accès à l’information, à la culture, aux loisirs…).

Le soutien dans la marine a été profondément modifié par la succession des réformes que conduisent les armées et plus généralement le ministère de la Défense depuis 2008. Elles ont notamment généré un ensemble de réorganisations qui ont débouché sur la création de nouvelles structures interarmées dans le domaine (CPCS entre de pilotage et de conduite du soutien, SCA servive du commissariat des armées…) et à la mise en place de la chaîne de soutien via les bases de défense.

Pourtant, l'importance des métiers du soutien de l'homme ne s'est jamais démentie. C'est au quotidien que se mesure, dans nos équipage et dans les organismes interarmées, leur importance vitale.

Coup de projecteur sur ces marins et leurs métiers habituellement dans l'ombre, pour mieux comprendre leur champ d’action et leur place dans la réussite des missions.

Dossier réalisé par l’EV1 Clémence Festal


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées