Accueil | Marine | Ressources humaines | Stages et préparations militaires du marin | Stages et Préparations Militaires Marine Marine ... Stages et préparations militaires du marin | Stages et Préparations Militaires Marine

Stages et Préparations Militaires Marine

Mise à jour  : 18/03/2021 - Direction : SIRPA Marine

La Marine nationale propose différents modules de courte durée, avec des emplois du temps aménagés, pour vivre une première expérience au sein de l’institution. Accessibles à tous les profils selon le niveau d’études, ces immersions au cœur de la Marine représentent une réelle opportunité de découvrir son univers, ses missions et ses métiers.

Le volontariat, un an pour découvrir la Marine

À partir de bac + 2, les étudiants ou jeunes diplômés peuvent accéder au contrat de volontaire officier aspirant (VOA). Pendant son contrat, le volontaire enrichit sa formation par une expérience professionnelle hors du commun au sein des unités de la Marine nationale. Hautement qualifiant, ce stage rémunéré d’un an (année de césure) est l’occasion de développer des compétences dans l’une des fonctions suivantes : chef de quart, commando, informaticien, adjoint ressources humaines, psychologue, qualiticien, chargé de communication... Ce contrat d’un an peut conduire à un engagement plus long par la suite.

Intégrer une préparation militaire

Les préparations militaires sont des périodes de découverte de la Marine compatibles avec une autre activité (scolaire ou étudiante). Ponctuées de formations théoriques et pratiques, elles permettent de se familiariser avec l’univers de la Marine nationale, et surtout, valorisent les candidatures de ceux qui décideront plus tard de postuler pour s’engager.

La préparation militaire marine (PMM) : Accessible à tous les niveaux scolaires, elle se déroule en deux temps : un programme d’activités étalé sur 12 samedis durant l’année scolaire, complété par une période de 5 jours au sein d’une base navale, à la découverte des unités de la Marine (visite de bâtiments, de sémaphores, de base de l’aéronautique navale).

La préparation militaire supérieure (PMS) est accessible aux bacheliers âgés de 18 à 29 ans.

Devenir réserviste

Dès l’âge de 17 ans, avec ou sans expérience militaire, il est possible de devenir réserviste opérationnel ou citoyen pour une durée d’un à cinq ans (le nombre de jours est défini chaque année). L’activité en tant que réserviste est rémunérée.

Pour en savoir plus sur toutes ces opportunités rendez-vous sur www.etremarin.fr/metiers-et-formations/vivre-une-premiere-experience, www.reservistes.defense.gouv.fr/ ou dans le CIRFA (centre d’information et de recrutement) Marine le plus proche de chez vous

Faire un stage

La Marine propose aux collégiens de 3ème des stages conventionnés non rémunérés pour découvrir ses métiers. Par ailleurs, de nombreux stages professionnels rémunérés sont accessibles aux jeunes de niveau bac + 3 à bac + 5. Ils peuvent permettre, notamment à des jeunes en année de césure, de s’immerger au cœur de l’institution.

Les offres sont visibles sur la banque des stages du Ministère des Armées. Les étudiants de Bac+3 à Bac+5 peuvent également postuler aux stages Armées Jeunesse

    


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées