Accueil | Marine | Enjeux | Environnement Marine ... Enjeux | Environnement

Environnement

Acteur incontournable du monde maritime, la Marine a mis en place dès 2005, un schéma directeur environnement, intégrant les exigences réglementaires mais aussi des mesures volontaristes décidées par le ministre de la Défense ou le chef d’état-major de la Marine.

Le Grenelle de l’environnement de 2007 puis le Grenelle de la mer de 2009 ont confirmé l’importance de la préservation du milieu maritime. La politique maritime de la France a été formalisée en fin d’année 2009 dans un «Livre bleu», validé par un comité interministériel de la mer.

En matière d’environnement, les actions menées par la Marine nationale sont quotidiennes. «Parce qu’elle occupe ou se déploie dans des espaces naturels et qu’elle exploite des installations potentiellement polluantes, la Marine est par conséquent au cœur de cette problématique et s’y engage avec force et conviction», selon l’amiral Depardon, en charge de l’environnement dans la Marine.

Elle a ainsi développé un éventail de mesures et d’actions concrètes visant à limiter l’impact environnemental de son action. Par ailleurs, certaines de ses missions visent en elles-mêmes la protection de l’environnement, telle la sauvegarde maritime (lutte contre la pollution, surveillance des pêches).

Limite de l’impact environnemental

La Marine nationale a mis en place de nombreuses actions concrètes au sein de ses unités visant à limiter l’impact...

Sauvegarde maritime

La Marine nationale consacre une part importante de l’activité opérationnelle de ses bâtiments et aéronefs à...