Accueil | Marine | Magazine | La Force d'Action Navale : Réservoir de forces et d'expertises | Division Entraînement (DIVENT) : incubateur de savoir-faire Marine ... La Force d'Action Navale : Réservoir de forces et d'expertises | Division Entraînement (DIVENT) : incubateur de savoir-faire

Division Entraînement (DIVENT) : incubateur de savoir-faire

Mise à jour  : 18/10/2013 - Auteur : Stéphane Dugast - Direction : SIRPA Marine

Commandant la Division Entraînement, le CV Thierry Meillour est intarissable quand il s’agit de parler de sa division et de ses entraineurs facilement identifiables par leurs brassards jaunes. Une division dont la philosophie, partout où ils organisent des stages, est : « bienveillance mais sans complaisance » à la mer comme à quai...

La division entraînement, c’est une structure de la Marine dont le rôle est de garantir au CEMM, que les bâtiments de la force d’action navale disposent d’équipages qualifiés, et aptes à remplir les missions dévolues à leur unité. Doté d’outils de suivi et de pilotage du niveau de la préparation opérationnelle et d’une expertise multinationale dans le domaine de la doctrine et de l’analyse, elle fournit aux bâtiments un catalogue riche et varié de prestations d’entraînement. Tous ces « travaux », nous les effectuons au profit des équipages basés en métropole (à Cherbourg, Brest, Lorient et à Toulon) et en outre-mer (en Martinique, Polynésie, Nouvelle Calédonie et La Réunion). La division entraînement est le référent dans son domaine pour le Services des Moyens Portuaires (SMP) des bases navales et de la gendarmerie maritime.

MODE OPÉRATOIRE

L'objectif de la division est de conduire des entraînements les plus réalistes possibles, tout en maitrisant les risques, afin d'entretenir nos savoir-faire, par nature précieux et volatiles.

Pour ce faire, en répondant au juste besoin selon le principe de différentiation, rationaliser l'emploi des moyens d'entrainement et en jouant la carte inter composantes, interarmées et multinationale au cas par cas.

Pour d’évidentes raisons de synergie, la DIVENT propose ainsi des rendez-vous communs à la FAN ainsi qu’aux autres forces organiques de la Marine comme Alavia, Alfost ou Alfusco. Ils offrent l’avantage de concentrer des moyens et permettent d’enrichir les capacités d’entraînement car si un bâtiment peut évoluer seul, l’éventail des missions rempli est évidemment plus riche dans les trois dimensions.

SON ORGANISATION

La division entrainement est forte de 158 entraineurs répartis à Brest (pour un tiers) et Toulon (pour les deux autres). Une trentaine de réservistes complète le dispositif. La DIVent est organisée comme un bâtiment car c’est important d’être très lisible vis-à-vis équipages. Cette structure miroir permet ainsi à chaque niveau d'identifier facilement le contact idoine.

Tous les entraîneurs constituent un réservoir et un concentré d’expertises technico-opérationnelles. Ce sont à la fois des conseillers, des experts et des évaluateurs. Ils sont choisis pour leurs compétences, leur ancienneté et surtout pour leur savoir-être. Cette dernière qualité est une donnée importante car c’est cette capacité à transmettre des connaissances vers des équipages qui prime. Sans ce savoir-être, un entraîneur ne peut pas réussir. L’unique richesse de la division, ce sont bien ses entraîneurs ! ».


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense