La Marine nationale est partenaire de l’Armada de Rouen, rassemblement mythique des grands voiliers et vieux gréements, qui se déroule à Rouen jusqu’au 16 juin 2013.
L’armada 2013, 6ème édition, connaît un succès populaire indéniable. Les équipages du Mutin, de la Belle-Poule et du Monge se trouvaient au cœur de l’événement à l’occasion du défilé des équipages du mercredi 12 juin, ouvert par les musiciens du Bagad de Lann-Bihoué.
Les marins civils et militaires de toutes nations ont tracé leur route au milieu de vagues de visiteurs enchantés, postés tout le long d’un parcours qui a mené les équipages des quais de Seine jusqu’à la cathédrale. Le traditionnel pompon rouge a lui aussi rencontré le succès habituel et les marins français ont profité de cette fête pour partager leur savoir-faire et leurs expériences avec le grand public.
Les festivités se poursuivent jusqu’au week-end du 15 et 16 juin, avec notamment la grande parade des voiliers sur la Seine.
Six tonnes de mémoire à la pointe de l’Ile Lacroix
À l’occasion de l’Armada, les autorités de la Marine nationale et celles de la ville de Rouen ont ravivé le souvenir d’un parrainage de prestige : celui de la préfecture de la Seine-Maritime avec le porte-hélicoptères de la Marine nationale Jeanne d’Arc.
Ramenée de Brest par convoi exceptionnel et installée en novembre dernier, l’ancre du navire, d’un poids de six tonnes, a été déposée et scellée sur un socle à la pointe de l’Ile Lacroix. L’inauguration officielle de ce monument s’est tenue le vendredi 14 juin. La ville marraine du célèbre porte-hélicoptères envisageait initialement de faire revenir l’étrave de la Jeanne d’Arc à Rouen pour l’installer en aval du Pont Flaubert sur la presqu’ile Rollet. C’est finalement un projet d’une envergure plus raisonnable qui a vu le jour pour commémorer le lien particulier qui unissait la ville avec le bâtiment mythique de la Marine nationale. Dans le cadre de cette cérémonie d’inauguration, la plaque commémorative qui se trouvait à bord de la Jeanne d’Arc sera dévoilée puis apposée à l’hôtel de ville de Rouen. Preuve de l’amitié très forte entre la ville et la Marine nationale, la préfecture de Seine-Maritime accueille ce printemps le congrès des villes marraines. La mairie a d’ailleurs effectué une demande pour parrainer la future frégate multi-missions Normandie.
Le Boulanger du Monge transmet son savoir aux cuisiniers mexicains
Lors d'une rencontre jeudi 13 mai à bord du Monge, le second-maître Nicolas Prost, boulanger du navire français, a transmis une partie de son savoir-faire au Chef cuisiner mexicain du voilier trois mâts barque Cuauhtémoc (bâtiment école de la Marine Mexicaine) qui était accompagné à cete occasion de trois membres de son équipe, dont deux boulangers.
Avec l’aide d'une traductrice, ils ont apprivoisé leurs coutumes culinaires respectives : farine de blé pour les Français et farine de maïs pour les Mexicains.
L'expérience fut une réussite ! Le boulanger du Monge souhaite la renouveler et l'équipe mexicaine promet de faire du pain "à la française" lors d'événements spéciaux à bord de leur bâtiment.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées