Si tout y est peint en rouge, le cœur du bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) n’en demeure pas moins bleu Marine. Découvrez à travers ces quelques articles la vocation maritime de cette unité d'élite.
Qui mieux que le bataillon de marins-pompiers de Marseille peut organiser en urgence l'envoi d'une unité médicale sur un bâtiment civil? Qui peut projeter des marins-pompiers lors d’un feu de navire en mer avec plus de 20 kilos de matériel sur le dos et en corde lisse? Cette unité s’apparente à une unité d’élite.
La caractéristique maritime, le vice-amiral Jean-Michel L’Hénaff en est fier: «Je suis convaincu que la spécificité du BMPM réside dans notre complémentarité entre marins et pompiers.» Le commandant du bataillon expose également cet aspect maritime omniprésent au travers des spécialités exercées au quotidien par les marins-pompiers: «La force de cette unité repose sur la diversité des ses compétences opérationnelles dont la lutte contre le feu de navire ou encore ses sections opérationnelles spécialisées (SOS) de lutte contre la pollution maritime ou de sauvetage aquatique.».
Le bataillon répond présent lors de situations de catastrophe | |
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées