Vents modérés à très violents, nébulosité importante, courants de marée, couche sédimentologie des fonds, bathythermie, déferlement de la houle, mer forte, visibilité nulle… Le facteur «environnement» joue un rôle indéniablement décisif en particulier pour la planification et la conduite des opérations aéromaritimes.
De surcroît, compte tenu de la diversité et de la complexité des missions ainsi que de celle des systèmes de combat, l’appréhension de l’«environnement» est devenue indispensable, constituant même un multiplicateur d’efficacité.
Plutôt que de n’évoquer que la météorologie trop restrictive, les opérationnels parlent d’«environnement», un terme générique regroupant et désignant quatre domaines clefs: la géographie, l’hydrographie, l’océanographie et la météorologie.
Mise en œuvre d’embarcation ou d’aéronefs à terre ou en mer, opérations amphibies, guerre des mines, parachutages… Opérant, par nature, dans tous les milieux, la Marine nationale est tout particulièrement concernée par l’environnement, sa connaissance et sa maîtrise.
Qu’il s’agisse de lutte sur et sous la surface, dans les airs ou de l’interface terre/mer, l’ « environnement » au sens stricto sensu est un des facteurs clefs de la réussite des opérations. Autre preuve avérée de l’importance de l’environnement dans l’écosystème du combat aéromaritime, sa place à chaque début de briefing opérations aussi bien dans les unités que dans les États-majors de conduite ou de force.
Découvrez tout ce qui est en jeu derrière le mot «environnement» : ses acteurs, ses subtilités et ses enjeux.
Le Cometoc : c’est le Centre Opérationnel Météorologique et OCéanographique de la Marine. À sa tête, un spécialiste de l’environnement: le capitaine de corvette Pierre-Yves Daré. Lutte sous la mer ou au-dessus de la surface, l‘officier en charge du Cometoc nous explique les principaux impacts sur les opérations.
Chef de la cellule nautique à la division entraînement d’Alfan, le capitaine de frégate Charles Lorieux a son idée sur la météo et ses impacts. L’entretien.
Situation aéronautique, en surface ou sous les mers, il fait la pluie et le beau temps. Le premier maître Fabien Taupenas est Météorologue Océanographe (Metoc) à la cellule N3 de l’état-major de la Force Aéro-maritime Française de Réaction Rapide (FRMARFOR).
Assaut d'un bateau de pirates au large de la Somalie, opérations amphibies en Afrique de l’Ouest… Lorsque des militaires partent en opération, c'est à Toulouse – au Centre Interarmées de Soutien Météo-océanographique des Forces (CISMF) - qu'ils demandent leurs informations d’environnement. Explications.
Le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) n’est donc pas seulement un «producteur» et un fournisseur de cartes marines et d’instructions nautiques. Entretien avec son directeur.
La bande littorale, ou l’interface terre/mer, se doit donc d’être finement observée et appréhendée dans ses trois dimensions (mer-air-terre). Témoignage de l’un de ses acteurs clefs.
Je suis noir, robuste, compact, autonome, étanche et léger. Qui suis-je?
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées