Le capitaine de vaisseau Guillaume Chové est l’adjoint, pour les domaines transverses (ADT), de l’amiral commandant la force d’action navale (AlFAN). Une appellation en apparence sibylline, dont son commandant nous raconte les spécificités et les attributions. L’entretien en intégralité.
FONCTION
« Le principal rôle d’ADT est d'assurer le parfait alignement des différentes composantes de la marine dans les domaines communs. ADT traite ainsi par exemple de la lutte sous la mer réalisée en coopération par des bâtiments de surface, des sous-marins et des aéronefs, des hélicoptères et des avions de patrouille maritime ou de l’aviation navale.
OBJECTIFS
Dans chacun des domaines, l’objectif est d'assurer la cohérence entre la doctrine, l’organisation, les moyens matériel, la formation, ainsi que l’entraînement.
CAHIERS ADT
Chaque acteur de cette structure transverse remplira d’autant mieux sa mission qu’il aura la certitude de contribuer à « bâtir la cathédrale », et pas seulement à tailler les pierres. Pour donner un peu de visibilité aux cathédrales que sont chaque domaine transverse, les "cahiers de l'ADT" sont été diffusés sur un rythme annuel. Ils concernent la piraterie, la plongée humaine et l’intervention sous la mer ainsi que la police des pêches. Le prochain cahier traitera du retour d’expérience et de la documentation tactique.
« L’Autorité de DomainesTransverses (ADT) est faible en effectif avec un domaine deresponsabilité très large. ADT assure la cohérence de domaines àresponsabilité partagée. Elle contribue également au maintien dessavoir-faire, véritable trésor de la marine, sur lesquels leschargés de domaine veillent avec la plus vive attention » (CV Guillaume Chové CDT ADT) |
KITS & NOTICES Effectuant depuis 2008 des périodes de réserve à la division ADT d’ALFAN, le Major (R) Gérard Estratat est l’adjoint de l’officier chargé du domaine particulier « Lutte contre les activités illicites ». « Sous l’autorité de l'officier chargé de la « Lutte contre les activités illicites », je suis plus particulièrement responsable du suivi des matériels spécifiques nécessaires à la lutte contre les activités illicites, comme les téléobjectifs 600 mm, les kits de vidéosurveillance, les petits équipements pour équipe de visite, les oculaires IR/IL, les lunettes thermiques ou le matériel de détection de produits stupéfiants. J’ai également pour mission de mener des recherches de matériels innovants, soit pour les expérimenter soit pour les améliorer. Je suis également chargé des relations avec les services achat (spécifications, devis, etc.), de la préparation des systèmes nouvellement acquis et de leur livraison ou encore des expéditions vers les unités déployées. Prenons l’exemple du kit KEOPS, qui est un système de transmission en temps réel vers le bâtiment, des images de la caméra portative installée sur le casque du chef de l’équipe de visite (portée 2 nautiques) et de fichiers entre l’équipe de protection embarquée ou l’équipe de prise, et le bâtiment (jusqu’à 15 nautiques). Ce kit est constitué de matériels très disparates. Je fabrique des sous ensembles cohérents facile d'emport et d'emploi - packs- (Passerelle, EDO/ETRACO, EPE, Equipe de visite) et j'en rédige les modes d'emploi. C'est mon rôle de facilitateur et d’intégrateur » |
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense