Accueil | Marine | Magazine | La Force d'Action Navale : Réservoir de forces et d'expertises | Mieux faire Marine ... La Force d'Action Navale : Réservoir de forces et d'expertises | Mieux faire

Mieux faire

Mise à jour  : 18/10/2013 - Auteur : Stéphane Dugast - Direction : SIRPA Marine

Après avoir occupé les fonctions de commandant de la base de défense de Toulon-Hyères et d’adjoint territorial auprès du préfet maritime de la Méditerranée de 2010 à 2013, le vice-amiral Denis Béraud est depuis le 2 septembre dernier; le chef d’État-major (CEM) de la force d’action navale. Vis à vis aux nombreux défis qui l’attendent, l’amiral s’explique.

 « Premier de ces défis, celui d’abord de faire fonctionner un état-major unique mais réparti géographiquement dans les trois ports métropolitains (Toulon, Brest et Cherbourg), au plus près des bâtiments de la Force d’Action Navale (FAN). Les moyens modernes de communication permettent justement de tirer le meilleur des compétences humaines réparties sur ces trois emprises, dans le but d’assurer les missions d’autorité organique assumées par ALFAN. L’un des principaux défis soulignés par l’amiral Coindreau c'est de réussir la transformation de la force d’action navale pour rallier le modèle défini dans le Livre blanc et la Loi de programmation militaire (LPM). Cette transformation se fera au prix d’une réorganisation interne pour pousser encore plus loin la performance des processus existants, et certainement d’en inventer d’autres, encore plus efficients. Ce faisant, il faudra maximiser le maintien des savoir-faire et limiter les conséquences sur l'aptitude des unités à conduire leurs missions.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense