Accueil | Marine | Actu Marine | Le vice-amiral d’escadre Rolland prend le commandement de la Force d’action navale Marine ... Actu Marine | Le vice-amiral d’escadre Rolland prend le commandement de la Force d’action navale

Le vice-amiral d’escadre Rolland prend le commandement de la Force d’action navale

Mise à jour  : 31/08/2017 - Direction : SIRPA Marine

Jeudi 31 août, à bord de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland est devenu le 13e amiral commandant la force d’action navale et prend ainsi la tête de plus de 10 000 marins, dont 8 500 embarqués sur 96 bâtiments de surface. Il succède au vice-amiral d’escadre Marc de Briançon qui, lors de son adieu aux armes dans la rade de Toulon, a remercié chaleureusement l’ensemble des équipages, cœur des forces navales.

Avec son état-major basé à Toulon et ses antennes à Brest et Cherbourg, l’amiral commandant la force d’action navale est responsable de la préparation opérationnelle et de la gestion des marins des forces de surface, mais aussi des bases navales outre-mer et à l’étranger. C’est dans une période où l’activité est particulièrement dense et les défis nombreux que le vice-amiral d’escadre Rolland a pris ses fonctions. En effet, avec la réception de 8 nouveaux bâtiments en moins d’un an et 4 dans les mois à venir, la flotte de surface française est en pleine phase de renouvellement. La refonte à mi-vie du porte-avions Charles De Gaulle, moment clé de la vie du bâtiment, constitue à la fois un défi pour son équipage mais également pour l’état-major de la force d’action navale qui suit les travaux et prépare la prochaine remontée en puissance du bâtiment.

Cette modernisation et cette reconfiguration de la force ont pour but de répondre encore mieux aux besoins opérationnels de plus en plus forts, et ce alors que la force d’action navale est déjà particulièrement sollicitée dans le contexte géopolitique actuel. Une exigence prise en compte par le vice-amiral d’escadre Rolland, qui ne pourra être satisfaite selon lui que si « les marins sont heureux d’exercer leur beau métier, car quand l’esprit d’équipage existe, tout le reste est beaucoup plus simple. »

En lire plus sur le renouvellement de la flotte outre-mer


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées