La force de l’Aéronautique navale constitue la composante aérienne de la Marine nationale. L’expertise de la mer développée par son personnel et l’adaptation de ses matériels au milieu marin font de l’aéronautique navale un outil opérationnel indissociable des bâtiments de surface et de ses sous-marins de la Marine nationale.
Œil au-delà de l’horizon et bras armé des flottes de combat, les aéronefs de la Marine nationale sont embarqués ou associés à un ou plusieurs navires ou opèrent depuis la terre jusqu’en mer. Avions de chasse, de guet aérien, de patrouille, de surveillance et d’intervention maritime, hélicoptères de combat, de secours, de protection et d’intervention : les aéronefs de la marine permettent d’assurer la projection de puissance depuis la mer et la maîtrise de l’espace aérien au-dessus de la mer. Ils contribuent à toutes les fonctions stratégiques de la Marine nationale : connaître, anticiper, prévenir, protéger, intervenir et dissuader.
L’aéronautique navale réalise des missions variées : de la dissuasion nucléaire à la surveillance maritime, la supériorité aérienne, la reconnaissance, l’appui et l’attaque de précision (de jour comme de nuit, sous toutes ses formes, grâce notamment à la projection de puissance à partir du porte-avions), la détection aérienne, la lutte anti-navire, la lutte anti-sous-marine, le sauvetage en mer, la lutte contre le narcotrafic, la piraterie et l’immigration clandestine, la défense maritime du territoire etc.
Les 200 aéronefs de l'aéronautique navale sont répartis dans 15 flottilles et 3 escadrilles, ancrés au sein de 4 bases d’aéronautique navale (trois en Bretagne : à Lann-Bihoué, Lanvéoc, Landivisiau