Accueil | Actualités | La vie du ministère | Des magistrats en stage découvrent les opérations militaires en zone urbaine Actualités ... La vie du ministère | Des magistrats en stage découvrent les opérations militaires en zone urbaine

Des magistrats en stage découvrent les opérations militaires en zone urbaine

Mise à jour  : 24/05/2011 - Direction : DICOD

Pour sa 3ème année consécutive, le ministère de la Défense et des Anciens combattants, en lien avec l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), reconduit le stage destiné aux magistrats de l’ordre judiciaire.

Ce stage, intitulé « le militaire et le droit », se déroule à Paris du 6 au 10 juin 2011.

Incluse dans le programme de formation continue des magistrats, cette semaine de stage a pour objectif de leur faire découvrir les problématiques particulières attachées à la Défense et au déroulement des opérations militaires.

20 magistrats de l’ordre judiciaire dont les candidatures ont été retenues par l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) y participent.

Organisé par la division des affaires pénales militaires au sein de la direction des affaires juridiques du ministère de la Défense et des Anciens combattants (SGA/DAJ), le stage conduira les stagiaires magistrats à découvrir des sites opérationnels, à rencontrer les responsables des états-majors et à s’informer sur l’encadrement juridique des opérations.

Ce stage constitue une volonté du ministère de la Défense et des Anciens combattants de poursuivre une démarche de confiance et de coopération avec les milieux judiciaires.

Cette année, une visite au Centre d’entraînement en zone urbaine (CENZUB) à Sissonne (Aisne) est organisée le 7 juin.

Le CENZUB est dédié à la préparation opérationnelle des sous-regroupements tactiques interarmes à dominante infanterie ou blindée.
Une scénographie proche du réel sera réalisée pour une opération : une compagnie aura pour mission de s’emparer d’une ville.

Ce stage s’inscrit dans le cadre du prochain transfert des compétences du tribunal aux armées de Paris au profit d’une chambre spécialisée du tribunal de grande instance de Paris.


Sources : SGA/DAJ
Droits : Mindef/SGA