A l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, le 8 mars 2013, le Ministère de la Défense, grâce à l’action de la Direction du service national, se mobilise afin de promouvoir les droits des femmes au sein des armées et de la société française.
La Journée défense et citoyenneté (JDC), rendez-vous essentiel de la promotion de l’esprit de Défense et des valeurs républicaines, se fait le porte-parole de la cause des femmes. La Direction du service national organise de nombreux événements en métropole et outre mer en faveur des droits des femmes et de leur place dans les armées.
Ce sont plus de 30 actions qui sont réalisées durant tout le mois de mars pour sensibiliser près de 3000 jeunes « appelés » à cette cause nationale. Des JDC exceptionnelles sont organisées dans la plupart des grandes villes de France, à Paris, Versailles, Strasbourg, Marseille, Rennes… Ces rendez-vous entre la Défense et la jeunesse permettant aux jeunes Français, convoqués pour leur JDC, d’aller à la rencontre de femmes engagées au service de leur pays. Des femmes militaires comme des personnalités civiles, à l’exemple de déléguées des droits des femmes, vont échanger et débattre avec les jeunes. A l’issue de la journée, des documents d’informations sont remis à tous les citoyens participant, afin de leur rappeler l’importance de ce combat en faveur de l’égalité des droits dans lequel les armées et la gendarmerie sont engagées depuis de nombreuses années.
En effet, la réforme du service national de 1997 est étroitement liée à la féminisation des armées. Avec la suspension du service militaire est également actée la fin des quotas par sexe, mettant ainsi sur un même pied d’égalité les femmes et les hommes pour la défense de leur pays. Depuis lors, la plupart des emplois militaires sont ouverts aux femmes, tant sur les théâtres d’opération qu’à des hauts postes de commandement. Depuis 10 ans, le taux de féminisation des armées ne cesse d’augmenter pour atteindre près de 15%. Le personnel civil du ministère de la Défense est lui féminisé à 38,6%. La France connaît le plus fort taux de féminisation en Occident, devant les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Allemagne.
Instituée en 1997, dans le cadre de la réforme du service national, la JDC constitue l’étape finale du parcours de citoyenneté, au même titre que le recensement obligatoire et l’enseignement de défense. La JDC a pour vocation de développer l’esprit de défense, en expliquant aux jeunes citoyens la légitimité de la défense de notre nation et de ses intérêts dans le monde. Elle participe également au rappel des grands principes qui fondent la citoyenneté française.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
EV2. Etienne BAGGIO – Officier de communication de la DSN
Tel : 02 38 65 24 05
Direction du Service national – Administration centrale
DSN – Quartier Bellecombe – BP 32521 – 45 038 Orléans CEDEX 1 – France
Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN