Discours de Florence Parly, ministre des Armées, clôture du colloque Le droit et les armées, le 7 juin 2019 à Paris
Vous trouverez ci-joint le discours de Florence Parly, ministre des Armées, clôturant ce jour le colloque des 20 ans de la direction des affaires juridiques sur le thème « Le droit et les armées : glaive, bouclier ou entrave ? ».
Seul le prononcé fait foi.
Extraits :
« Quand on parle de droit, la métaphore guerrière n’est jamais très loin. On attaque et on défend, on règle des conflits, on manie le glaive de la justice. De nombreux auteurs et philosophes ont pensé ces images, les ont mobilisées pour donner force à leur propos et je pense notamment à une phrase de Danton : « Je ne terrasserai les ennemis du peuple qu'avec la massue de la raison et le glaive de la loi. »
Quand on sait que cette phrase a été prononcée en 1791 pour s’opposer à l’engagement de l’armée française contre l’Autriche, il y a une forme d’ironie à la dire aujourd’hui entre ces murs.
Ce n’est certes pas avec le glaive de la loi que les soldats partent au combat, mais c’est indéniablement avec le bouclier du droit et de nos valeurs qu’ils s’engagent. Car au passé comme au présent, sur chaque théâtre d’opération, ce que les armées défendent au même titre que la justice, c’est avant tout la liberté, notre liberté.
Et il serait inimaginable de défendre cette liberté si chèrement acquise par le droit en trahissant nos propres lois. C’est tout le sens de la formule d’investiture qui retentit à chaque cérémonie de prise de commandement dans nos armées et qui ordonne à tous nos soldats « l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la France ».