Conformément à la circulaire N°5351/SG du 3 décembre 2008, les ministères ont établi un plan administration exemplaire et intégré, dans leur fonctionnement interne, les critères de responsabilités environnementales et sociales qu’ils promeuvent auprès de l’ensemble des acteurs de la société.
Le plan d’action « état exemplaire » du ministère de la défense est constitué des plans d’action environnement, achats durables, handicap et égalité des chances. Ils ont été actualisés en 2009 en intégrant les objectifs éventuellement manquants sur les 20 thématiques de la circulaire. Le ministère rend compte annuellement de l’avancement de ce plan.
Un fonds financier incitatif de 100 M€ a été mis en place par la circulaire N°5451/SG du 11 mars 2010 pour accompagner la mise en œuvre de ce plan. Le ministère de la défense contribue pour 31 M€. Les performances de chaque ministère sont évaluées sur la base d’indicateurs de réussite avec un nombre minimal à atteindre pour retrouver sa cotisation initiale. Les 8 indicateurs 2009 ont été atteints par la défense.
Pour 2011, le ministère sera jugé sur 11 indicateurs dont 8 à satisfaire :
Sources : SGA/DMPA
Droits : Mindef/SGA