La Smart Base RH organisait, le jeudi 27 mai à Mame, cité de la création et de l’innovation tourangelle, une conférence-table ronde dans le cadre des Human Tech Days avec le soutien de la région Centre-Val de Loire, de Tours Métropole Val de Loire et l’appui de la base aérienne (BA) 705 de Tours – Cinq-Mars-la-Pile.
C’est dans ce même lieu que s’installera, dès le 1er juin, l’équipe projet Smart base RH (ressources humaines) après avoir passé deux années sur la BA 705.
Animé par le conférencier Jean Pouly, gérant-fondateur de la société ECONUM, cet évènement intitulé « Éloge des ressources humaines : la transformation numérique comme nouveau moteur de l’organisation du travail », réunissait l’amiral Philippe Hello, directeur des ressources humaines du ministère des Armées, Julie Souchard, directrice du développement du capital humain du groupe Domitys, Évelyne Fouquereau, professeure à l’université de Tours et directrice du laboratoire Qualipsy, Frédéric Kuntzmann, directeur général de My Serious Game, et Élisa Hauet, directrice de l’agence parisienne de La Mobilery.
Né en 2019 d’une idée originale et des circonstances du fait d’une restructuration majeure de la base aérienne (BA) 705, avec le départ de l’École de chasse et l’arrêt de l’exploitation militaire de la plateforme aéronautique, le projet « Smart Base RH – SBRH » s’inscrit dans le plan stratégique de l’armée de l’Air et de l’Espace « plan de vol » pour maintenir un temps d’avance en termes de RH. Il s’est forgé sur le concept de Smart Base qui se nourrit de trois éléments :
• la spécificité RH de la BA 705 avec la DRHAA et ses centres expert (CLAS-CSSA-CERPAIR-CERHAA) ;
• l’innovation RH, qui s’impose du fait des évolutions sociétales, sociales ou technologiques ;
• autour de ce projet se sont réunies, dès le 14 juin 2019 à l’occasion de la signature d’une lettre d’intention, les quatre directions de ressources humaines du ministère des Armées présentes sur Tours, l’université de Tours, la chambre de commerce et d’industrie de Touraine, Tours Métropole Val de Loire. La région Centre-Val de Loire s’y est associée le 2 octobre 2020.
SBRH ambitionne de réfléchir, d’expérimenter, de faire évoluer l’approche des ressources humaines dans les organisations, pour faire face aux défis sociétaux et technologiques du 21e siècle, et aspire à créer un pôle d’excellence des ressources humaines en région Centre-Val de Loire.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace