Les sergents Audrey et Jean-Baptiste, élèves sous-officiers en attente de départ en formation professionnelle dans la spécialité ressources humaines pour l’une et mécanicien armurier pour l’autre, ont eu l’opportunité exceptionnelle d’une première expérience sur la base aérienne (BA) 188 de Djibouti.
Du 23 février au 7 avril 2021, ces deux jeunes sous-officiers de la base école de Rochefort ont été envoyés en renfort des forces déployées sur la corne de l’Afrique. « Lorsque le major Erwan, notre cadre, nous a appris que nous avions l’opportunité de partir en renfort à Djibouti dans les domaines dans lesquels nous serons bientôt employés, nous avons vu cela comme une grande chance », déclarent-ils.
Le sergent Audrey, déployée au sein de la chancellerie du Bureau ressources humaines a eu l’occasion de découvrir sur place son futur métier au travers de la préparation des dossiers de récompenses militaires et de la progression dans la carrière. « J’ai particulièrement apprécié cette expérience, car j’ai beaucoup appris sur ce qui constituera les bases de mon domaine d’emploi dans les ressources humaines. J’ai également pu côtoyer des personnes qui m’ont beaucoup apporté sur le plan humain », confie cette jeune Aviatrice.
Le sergent Jean-Baptiste, quant à lui, futur mécanicien armurier, s’émerveille encore de cette expérience au plus près de l’aviation de chasse alors même qu’il réalise ses premiers pas au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. Il a pu appréhender son futur métier par un passage à l’armurerie de la BA djiboutienne, mais, surtout, aux côtés des mécaniciens à l’escadron de chasse EC 3/11 « Corse » qui met en œuvre des Mirage 2000-5. « J’ai beaucoup appris aux côtés des armuriers. Cela m’a conforté dans mon choix de spécialité, notamment lors d’une campagne de tir à laquelle j’ai pu assister et apporter ma contribution », précise-t-il.
Cette expérience réussie, qui constituait une première pour des élèves en attente de formation professionnelle, sera certainement renouvelée avec d’autres élèves méritants. Quant aux sergents Audrey et Jean-Baptiste, ils vont à présent se concentrer sur leur formation à leur métier avec pour Audrey l’ambition de rejoindre la chancellerie de la base école de Rochefort ou celle de la BA 107 de Villacoublay. Jean-Baptiste, de son côté, se projette au sein des escadrons de chasse de Saint-Dizier, de Nancy ou de Luxeuil.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace