Chaque année, 2200 apprentis effectuent leur formation au sein du ministère des Armées et pour certains au sein du service de santé des armées. Accompagnée par deux tutrices, Jihen a bénéficié d’un contrat d’apprentissage en tant que préparatrice en pharmacie hospitalière à l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Sainte-Anne à Toulon. À 25 ans, diplômée et aujourd’hui recrutée au sein de cet hôpital militaire, Jihen raconte son expérience avec Betty, l’une de ses tutrices.
Jihen, pourquoi avoir choisi d’effectuer ton contrat d’apprentissage au ministère des Armées ?
C’est au lycée qu’une amie m’a parlé de cette formation et la possibilité de l’effectuer au ministère des Armées. J’ai tout de suite été intéressée et ai choisi d’apprendre le métier de préparatrice en pharmacie hospitalière au Service de santé des armées, pour la rigueur et le sérieux de l’Institution. Je savais que cette expérience serait riche.
Comment se déroule la formation ?
Elle débute après l’obtention du baccalauréat et pour une durée de trois ans : deux années en centre de formation des apprentis pour obtenir le brevet professionnel de préparateur en pharmacie puis une année de spécialisation à la faculté. L’objectif : approfondir nos connaissances sur des secteurs plus techniques, comme la chimiothérapie ou les essais cliniques. Cette dernière année permet d’obtenir le diplôme professionnel de préparateur en pharmacie hospitalière.
Betty, pourquoi avoir choisi de devenir maître d’apprentissage ?
Je suis polyvalente notamment dans les domaines de la radio-pharmacie, la chimiothérapie, les essais cliniques et la formation. J’ai la volonté de transmettre mon savoir, d’accompagner des jeunes et les guider jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Cela fait donc dix ans que je suis tutrice de stage. Le ministère des Armées met en place une formation qui permet aux tuteurs de développer tous les outils nécessaires pour encadrer un jeune apprenti, c’est un plus ! J’ai formé Jihen en binôme avec une autre tutrice et j’encadre aujourd’hui un nouvel apprenti en deuxième année.
Jihen, quels sont les avantages de cette formation en apprentissage ?
Les maîtres d’apprentissage nous accompagnent tout au long de notre formation et nous soutiennent dans les étapes décisives et parfois difficiles de notre cursus. Elles m’ont aidée dans la préparation de mes devoirs blancs, ou pour la rédaction du dossier d’apprentissage par exemple. Elles m’ont permis d’acquérir plus de confiance.
Que retiens-tu de cette expérience ?
J’ai eu la chance de bénéficier d’une formation complète, bien entourée par mes deux tutrices de stage. A l’issue de ma formation, j’ai eu l’opportunité d’être titularisée à mon poste, en janvier 2020. L’expérience m’a tellement plu que j’ai choisi de devenir à mon tour maître de stage !
Betty, pourquoi est-ce que cette expérience est gagnant-gagnant pour chacune de vous deux ?
À l’issue de sa formation, notre apprenti connaît et applique nos méthodes de travail, il maîtrise nos logiciels et l’environnement dans lequel il évolue.
Côté employeur, l’avantage est de disposer d’un personnel opérationnel et cela dès son embauche. De plus, nous le connaissons bien et cela nous conforte dans le choix de son recrutement.
L’apprenti peut aussi être engagé sous statut civil ou militaire selon les spécialités. Il pourra exercer son métier en opération extérieure, ce qui n’est pas le cas en dehors du Ministère.
Jihen, que dirais-tu à un jeune lycéen qui hésite à signer un contrat d’apprentissage ?
Cette expérience m’a permis d’être formée et accompagnée tout au long de mes études et permis d’obtenir un poste plus facilement que par une autre voie de formation.
Focus sur le contrat d’apprentissage Pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus, le contrat d'apprentissage est l’opportunité de suivre une formation sanctionnée par un diplôme, et d'acquérir des compétences professionnelles par l'exercice d'un métier, ceci tout en percevant une rémunération. À l’issue de leur formation, de nombreux postes sont ainsi proposés aux apprentis, soit par la voie des concours, donnant accès à une carrière de fonctionnaire, soit sous le statut de contractuel ou d’ouvrier de l’État. Depuis 2015, ce sont 700 anciens apprentis qui se sont engagés au ministère des Armées. Retrouvez toutes les informations sur les types de contrat existants au ministère des Armées sur le site civils-de-la-defense.fr. Les offres de stages ou contrats d’apprentissage disponibles du ministère sur le site https://www.pass.fonction-publique.gouv.fr/ |
Sources : DAGRH-SSA
Droits : © Ministère des armées