Accueil | CAJ | En région | Première session de travail pour la CAJ de Brest CAJ ... En région | Première session de travail pour la CAJ de Brest

Première session de travail pour la CAJ de Brest

Mise à jour  : 28/01/2022

Le comité régional armées-jeunesse de Brest a tenu sa première réunion de travail le 24 janvier 2022 en présence de ses deux co-présidents, le général de corps d’armée Daniel Menaouine, directeur du service national et de la jeunesse (DSNJ) et le vice-amiral d’escadre Olivier Lebas, préfet maritime de l’atlantique. 

Le comité régional armées-jeunesse de Brest vise à favoriser, à l’échelle régionale, la connaissance mutuelle entre les armées et la jeunesse et à promouvoir l’esprit de défense. 

Il s’appuie sur un groupe de travail (GT) chargé de mener une réflexion sur la thématique suivante : « Aux niveaux local / régional / collectivités, comment rendre plus lisibles et efficaces les actions jeunesse du ministère des armées en lien avec leurs partenaires ? ». Un focus sur la cible particulière des groupes sociaux provenant des territoires urbains QPV, ultra-ruralité, réseaux REP, REP+ sera réalisé. L’enjeu principal : proposer des actions concrètes et opérationnelles à mener à l’échelle régionale.

Près de trente membres d’horizons variés, provenant d’entités ou associations en lien avec la jeunesse : Mission locale, Centre d’orientation et d’information, Service militaire volontaire, Bureau d’information jeunesse, Elus, Service de recrutement de la marine, l’ISEN (Institut supérieur de l'électronique et du numérique), Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse etc. étaient présents pour cette première réunion de travail.

Lors des allocutions, le préfet maritime rappelle la volonté forte des armées d’agir auprès de la jeunesse. Tout d’abord parce que cette jeunesse le mérite bien, tout particulièrement dans cette période difficile (…). Les armées peuvent les aider à prendre leur envol, dans ces années si charnières, en leur donnant dans le même temps le sens de la citoyenneté et de l’action en responsabilités et en conscience.

Le général Menaouine, s’adressant directement aux participants, précise qu’avec une perspective d’arrivée du futur porte-avions en 2038, nos futurs pilotes ont 10, 11 ans actuellement. 

« Remettez-nous en question, surtout vous les jeunes ! Challengez-nous ! »


Droits : CRAJ BREST