Devenu inutile aux besoins des armées, cet ensemble immobilier classé au titre des monuments historiques était préalablement occupé par le service d’infrastructure de la Défense (SID) de Versailles.
Libre de toute occupation depuis le 1er janvier 2013, sa cession a été réalisée dans le cadre d’une procédure par appel d’offres avec mise en concurrence.
Après 42 visites du site et examen des 5 offres déposées, c’est le Groupe Compagnie Immobilière de Restauration (CIR), spécialisé dans la réhabilitation d’immeubles situés en centre-ville, éligibles au dispositif de la Loi Malraux et classés au titre de la législation sur les monuments historiques, qui a remporté l’appel d’offres.
L’acte de vente, signé le vendredi 12 juillet dernier, porte sur un montant de 14 613 640 d’euros. Cette signature est le fruit d’un travail collectif entre la DMPA, le SID et France Domaine.
Le projet de reconversion du site va permettre la construction de 80 logements, dont 13 logements sociaux, ainsi que d’emplacements de parkings souterrains. Les travaux, qui dureront 2 ans, démarreront le 1er août 2013.