Accueil | Actualités | La vie du ministère | Première pierre de la nouvelle caserne d’Artois Actualités ... La vie du ministère | Première pierre de la nouvelle caserne d’Artois

Première pierre de la caserne d’Artois à Versailles

Mise à jour  : 28/11/2012 - Direction : DICOD

Le 21 novembre dernier, eu lieu le lancement du chantier de restructuration de la caserne d’Artois à Versailles. La pose de la première pierre s'est déroulée en présence de tous les acteurs du projet : le Service d’infrastructure de la Défense (SGA/SID), conducteur de l’opération, la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA) et la direction des ressources humaines du ministère de la Défense (SGA/DRH-MD), maîtres d’ouvrage, l’architecte, les entrepreneurs et la mairie de Versailles. Dans ses murs anciens de plus de deux siècles, la caserne accueillera une crèche et de nouveaux bureaux.

L’ingénieur général Stephan, directeur central du Service d'infratsructure de la Défense (SGA./SID), le général Fontan, directeur de l’Établissement du SID (ESID) d’Île-de-France, Stanislas Prouvost, le sous-directeur de l’immobilier et de l’environnement (SGA/DMPA) et Hervé Oudin le directeur de l'action sociale du ministère (SGA/DRH-MD) ont donné le premier coup de truelle et déposé le parchemin qui scelle, dans la pierre, cette cérémonie. Le SID en tant que conducteur de l’opération, la DMPA et la DRH-MD en tant que maîtres d’ouvrage.

Initié en 2008, ce projet s’inscrit dans une opération immobilière comprenant, d’une part, la cession d’une partie de l’emprise à la mairie de Versailles et, d’autre part, l’aménagement de bureaux et d’une crèche "Défense" dans la partie conservée par le ministère de la Défense. Après treize mois et demi de travaux, la crèche et les bureaux des deux étages cohabiteront dans des espaces fonctionnels au sein d’un bâti à la fois historique et contemporain.

Accueil de 60 enfants

Ce nouvel établissement d’accueil de jeunes enfants sera géré par l’institution de gestion sociale des armées (IGeSA) et pourra accueillir jusqu’à 60 enfants. Très bien desservie par les transports en commun, dont les gares de Versailles Chantier et Versailles Rive Gauche, cette structure répondra aux besoins des ressortissants résidant sur la ville de Versailles, qui comprend la plus importante concentration de jeunes enfants en région parisienne. Cet établissement sera aussi ouvert sur le quartier avec des berceaux réservés à la ville de Versailles. La date prévisionnelle d’ouverture de la crèche est janvier 2014.

Ce projet s’inscrit dans la politique menée en faveur de la petite enfance par le ministère : permettre à ses ressortissants de concilier au mieux vie familiale et vie professionnelle. L’année 2011 a vu la création de 131 nouvelles places dans des structures de la Défense, portant la capacité d’accueil à 1132 places, auxquelles s’ajoutent les 398 berceaux réservés auprès de prestataire externes.


Sources : SGA
Droits : Mindef/SGA