La caserne sera à terme transformée en centre de vie étudiante avec un internat d’excellence d’environ 300 chambres pour des élèves en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), un pôle universitaire, une bibliothèque, un restaurant universitaire ainsi qu'une résidence CROUS qui proposera 240 chambres.
Située 37 boulevard du Port Royal (Paris 13), la caserne occupe en totalité l’îlot délimité par ce boulevard, la rue Broca, la rue Saint Hippolyte et la rue de la Glacière. Elle présente une surface totale construite de 24 900 m² en quatre bâtiments.
Le site de Lourcine a depuis des siècles une vocation militaire. Au temps de Lutèce, le fief de Lourcine était en rase campagne, un des postes avancées de l’Ile-de-la-Cité. Jumelé avec la garnison de Mouffetard, il constituait le dernier rempart avant la colline Saint-Geneviève.
Au XIIe siècle, après la deuxième croisade, la Commanderie de Saint-Jean-du-Latran fit l’acquisition du terrain de Laorcinis. Au gré des époques, le domaine devient un centre d’hébergement pour vétérans et invalides, puis un lieu de cantonnement pour les troupes.
C’est ainsi qu’en 1780 le Maréchal Biron, Duc de Lauzin, fit édifier sur le terrain actuel une caserne pour trois compagnies de garde française : deux de fusiliers et une de grenadiers. En 1825 un bataillon de ligne y a ses quartiers. En 1846 y est stationné le 72e de ligne.
Le ministre de la guerre donne à la caserne sa forme rectangulaire en 1862 par l’achat de parcelles contigües. Le 6 décembre 1907 voit s’implanter à Lourcine le 23e régiment d’Infanterie Coloniale qui y restera jusqu’à la seconde guerre mondiale.
Sources : SGA
Droits : Mindef/SGA