Porte-hélicoptères avec l'École d'application des officiers de Marine
Le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc fut construit par l'Arsenal de Brest de 1959 à 1961.
Mis à flot sous le nom provisoire de La Résolue, il reçut le nom de Jeanne d'Arc le 16 juillet 1964.
En temps de paix, à servir de bâtiment école au profit de l'École d'application des officiers de Marine.
Le groupe aérien comprend 2 hélicoptères Alouette III de l'escadrille 22S, il est renforcé par un détachement d' hélicoptères de combat de l' ALAT (Aviation Légère de l'armée de Terre) composé de 2 Puma ou Cougar et 3 hélicoptères Gazelle avec un détachement de 40 hommes.
En temps de guerre, à mener des missions de combat, soit dans le domaine de la lutte anti-sous-marine en embarquant 8 hélicoptères WG 13 Lynx, soit dans le cadre d'une mission d'action extérieure en mettant en oeuvre des hélicoptères Puma ou Gazelle de l'ALAT, et en transportant des troupes de débarquement.
Jeanne D'Arc AN 62 (format pdf, 3.39 MB).
Journaux de bord novembre 2007
Journaux de bord décembre 2007
Journaux de bord janvier 2008
Journaux de bord janvier 2008 (2)
Journaux de bord février 2008
Journaux de bord mars 2008
Journaux de bord mars 2008 (2)
Journaux de bord avril 2008
Journaux de bord avril à décembre 2008
Journaux de bord décembre 2008
Journaux de bord décembre 2008 (2)
Journaux de bord janvier 2009
Journaux de bord janvier 2009 (2)
Journaux de bord février 2009
Journaux de bord de février à mars 2009
Journaux de bord mars 2009
Journaux de bord mars 2009 (2)
Journaux de bord avril 2009
Journaux de bord avril 2009 (2)
Journaux de bord avril à mai 2009
Journaux de bord décembre 2009
Journaux de bord décembre 2009 (2)
Journaux de bord janvier 2010
Journaux de bord janvier 2010 (2)
Journaux de bord janvier 2010 (3)
Journaux de bord février 2010
Journaux de bord février 2010 (2)
Journaux de bord février 2010 (3)
Journaux de bord février à mars 2010
Journaux de bord mars 2010
Journaux de bord mars 2010 (2)
Journaux de bord mars 2010 (3)
Journaux de bord mars à avril 2010
Journaux de bord avril 2010
Journaux de bord avril 2010 (2)
Journaux de bord avril 2010 (3)
Journaux de bord avril à mai 2010
Journaux de bord mai 2010 (2)
Journaux de bord mai 2010 (3)
Journaux de bord mai 2010 (4)
Journaux de bord mai 2010 (5)
Journaux de bord mai à juin 2010
Jeanne d'Arc
Née à Domrémy, en Lorraine, le 6 janvier 1412. Le roi de France, Charles VII, lui donne le commandement des troupes françaises à l'âge de 17 ans. La même année, elle délivre Orléans et fait sacrer le roi à Reims.
Faite prisonnière devant Compiègne, elle est jugée à Rouen et brûlée vive le 30 mai 1431, à 19 ans.
Réhabilité vingt ans après sa mort (1456), elle est béatifiée en 1909 et canonisée en 1920. Jeanne d'Arc personnifie le patriotisme qui arrache la terre nationale à l'envahisseur.
5 bâtiments ont déjà porté le nom de Jeanne d'Arc
Une frégate de 52 canons (1820-1834)
Construite à Brest. Elle fit campagne au Levant puis devint bâtiment-amiral de la Division naval des Antilles.
Une frégate de 42 canons (1837-1865)
Armée en 1852, elle fit partie des expéditions de Crimée et de la Baltique. En 1865 elle devint La Prudente et c'est sous ce nom qu'elle acheva son existence en 1898.
Une corvette cuirassée (1867-1885)
Mise sur cale à Cherbourg et lancée en 1867, elle fut surtout affectée aux escadres métropolitaines.
Un croiseur cuirassé (1901-1934)
Le quatrième Jeanne d'Arc fut à l'époque le plus grand et le plus puissant de nos croiseurs cuirassés. Long de 145 mètres, déplaçant 11 300 tonnes, le bâtiment portait deux canons de 194 et quatorze de 138. Ses six cheminées lui donnaient une silhouette caractéristique. En 1903, le Jeanne d'Arc porta la marque du président Loubet pour le voyage de celui-ci en Algérie. C'est en 1912 qu'elle remplaça le Duguay-Trouin comme navire-école d'application. Pendant la Première Guerre mondiale, le Jeanne d'Arc s'illustra aux Dardanelles (1914) puis sur le canal de Suez, sur les côtes de Syrie et d'Asie Mineure. En 1919, il reprit ses fonctions d'école d'application et fit neuf campagnes avant de s'arrêter, à bout de bord, en 1928. Il fut rayée des listes de la flotte six ans plus tard.
Un croiseur-école (1931-1964)
Ce fut le premier bâtiment spécialement construit pour servir d'École d'application. Lancé en 1920 aux Chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire, il entra en service en 1931. Le croiseur Jeanne d'Arc déplaçait 9 200 tonnes et filait 25 noeuds. Il était armé de 4 tourelles doubles de 155 mm, 4 pièces de 75 mm, 6 de 40 mm et 20 de 20 mm. Il pouvait recevoir 156 officiers-élèves en plus des 28 officiers et 620 hommes d'équipage. Au début de la guerre 1939-1940, le bâtiment fut affecté à la Division navale d'Atlantique Ouest et participa au blocus des bâtiments de commerce allemands réfugiés dans les ports neutres. En juin 1940, il se trouvait aux Antilles où il resta jusqu'en juillet 1943. En septembre de la même année, il prit part aux opérations de Corse, puis au débarquement de Provence, le 15 août 1944. Le Jeanne d'Arc fut cité à l'ordre de l'Armée pour les services rendus pendant les hostilités. Il assura ensuite son rôle de croiseur-école jusqu'en 1964, accomplissant 27 campagnes autour du monde.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées