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Jeanne d'Arc (R 97)

Mise à jour  : 23/02/2015 - Direction : SIRPA Marine

Porte-hélicoptères avec l'École d'application des officiers de Marine

Présentation

Le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc fut construit par l'Arsenal de Brest de 1959 à 1961.
Mis à flot sous le nom provisoire de La Résolue, il reçut le nom de Jeanne d'Arc le 16 juillet 1964.

  • Mis sur cale le 7 août 1960
  • Lançé le 30 septembre 1961
  • Mis en service le 16 juillet 1964
  • Retiré du service le 02 novembre 2010

Mission

En temps de paix, à servir de bâtiment école au profit de l'École d'application des officiers de Marine.
Le groupe aérien comprend 2 hélicoptères Alouette III de l'escadrille 22S, il est renforcé par un détachement d' hélicoptères de combat de l' ALAT (Aviation Légère de l'armée de Terre) composé de 2 Puma ou Cougar et 3 hélicoptères Gazelle avec un détachement de 40 hommes.
En temps de guerre, à mener des missions de combat, soit dans le domaine de la lutte anti-sous-marine en embarquant 8 hélicoptères WG 13 Lynx, soit dans le cadre d'une mission d'action extérieure en mettant en oeuvre des hélicoptères Puma ou Gazelle de l'ALAT, et en transportant des troupes de débarquement.

Jeanne D'Arc AN 62 (format pdf, 3.39 MB).

Caractéristiques

  • Déplacement : 10 575 tonnes et 13 2700 tonnes à pleine charge
  • Longueur : 181,38 mètres
  • Largeur : 24 mètres
  • Tirant d'eau : 7,30 mètres
  • Tirant d'air : 52 mètres
  • Vitesse : 27 nœuds
  • Distance franchissable : 7500 nautiques à 15 nœuds
  • Autonomie : 90 jours

Propulsion et énergie

  • 4 turbines à engrenages Rateau-Bretagne
  • 2 hélices de 40 000 ch (29 420 kW)
  • Puissance électrique : 4 400 kW
  • 4 chaudières multitubulaires, type dissymétrique, timbrées à 45 kg/cm² et surchauffe 450° C

Équipements électroniques

  •  Radars et veille infrarouge
     1 radar DRBV-22 D
     1 radar DRBV-51
     2 radars Racal Decca DRBN-34
    3 radars DRBC-32 A
  •  Sonars
    1 sonar DUBV-24
  •  Contre-mesures
    1 détecteur ARBR-16
  • 1 intercepteur ARBX-10
  • 1 bruiteur remorqué SLQ-25 Nixie
  • TACAN : NRBP-20
  • 1 système d'identification ami-ennemi (IFF) NRBI-50

Armement

  • 6 missiles EXOCET  mer-mer 38
  • 2 tourelles de 100 mm Mle 53
  • 8 hélicoptères

Les installations

  • Sur l'îlot arrière, un pont d'envol (60 x 20m) permettant le décollage simultané de 2 hélicoptères Super-Frelon ou 3 Lynx , avec possibilité de parcage de 2 appareils sur son avant et de 2 autres sur son arrière.
  • Un ascenseur de 15,50 x 6,50 m, d'une capacité de 12 tonnes, placé à l'arrière du pont d'envol et du pont du hangar.
  • 1 grue de 12 tonnes à 12 mètres.
  • 1 hangar (36 x 18 x 5 m), situé à l'arrière sous le pont d'envol, permettant de parquer 8 hélicoptères en temps de guerre.

Les services

Équipage

  • 46 officiers dont 16 consacrés à l'instruction des officiers-élèves
  • 280 officiers mariniers
  • 193 quartiers-maîtres et matelots
  • + (158 officiers-élèves)

Villes marraines

  • Domrémy-la-Pucelle
  • Nancy
  • Orléans
  • Rouen
  • Vaucouleurs

Journal de bord

2007

Journaux de bord novembre 2007
Journaux de bord décembre 2007

2008

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Journaux de bord mai à juin 2010

Biographie

Jeanne d'Arc

Née à Domrémy, en Lorraine, le 6 janvier 1412. Le roi de France, Charles VII, lui donne le commandement des troupes françaises à l'âge de 17 ans. La même année, elle délivre Orléans et fait sacrer le roi à Reims.
Faite prisonnière devant Compiègne, elle est jugée à Rouen et brûlée vive le 30 mai 1431, à 19 ans.
Réhabilité vingt ans après sa mort (1456), elle est béatifiée en 1909 et canonisée en 1920. Jeanne d'Arc personnifie le patriotisme qui arrache la terre nationale à l'envahisseur. 

Les précédents

5 bâtiments ont déjà porté le nom de Jeanne d'Arc

Une frégate de 52 canons (1820-1834)
Construite à Brest. Elle fit campagne au Levant puis devint bâtiment-amiral de la Division naval des Antilles.

Une frégate de 42 canons (1837-1865)
Armée en 1852, elle fit partie des expéditions de Crimée et de la Baltique. En 1865 elle devint La Prudente et c'est sous ce nom qu'elle acheva son existence en 1898.

Une corvette cuirassée (1867-1885)
Mise sur cale à Cherbourg et lancée en 1867, elle fut surtout affectée aux escadres métropolitaines.

Un croiseur cuirassé (1901-1934)
Le quatrième Jeanne d'Arc fut à l'époque le plus grand et le plus puissant de nos croiseurs cuirassés. Long de 145 mètres, déplaçant 11 300 tonnes, le bâtiment portait deux canons de 194 et quatorze de 138. Ses six cheminées lui donnaient une silhouette caractéristique. En 1903, le Jeanne d'Arc porta la marque du président Loubet pour le voyage de celui-ci en Algérie. C'est en 1912 qu'elle remplaça le Duguay-Trouin comme navire-école d'application. Pendant la Première Guerre mondiale, le Jeanne d'Arc s'illustra aux Dardanelles (1914) puis sur le canal de Suez, sur les côtes de Syrie et d'Asie Mineure. En 1919, il reprit ses fonctions d'école d'application et fit neuf campagnes avant de s'arrêter, à bout de bord, en 1928. Il fut rayée des listes de la flotte six ans plus tard.

Un croiseur-école (1931-1964)
Ce fut le premier bâtiment spécialement construit pour servir d'École d'application. Lancé en 1920 aux Chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire, il entra en service en 1931. Le croiseur Jeanne d'Arc déplaçait 9 200 tonnes et filait 25 noeuds. Il était armé de 4 tourelles doubles de 155 mm, 4 pièces de 75 mm, 6 de 40 mm et 20 de 20 mm. Il pouvait recevoir 156 officiers-élèves en plus des 28 officiers et 620 hommes d'équipage. Au début de la guerre 1939-1940, le bâtiment fut affecté à la Division navale d'Atlantique Ouest et participa au blocus des bâtiments de commerce allemands réfugiés dans les ports neutres. En juin 1940, il se trouvait aux Antilles où il resta jusqu'en juillet 1943. En septembre de la même année, il prit part aux opérations de Corse, puis au débarquement de Provence, le 15 août 1944. Le Jeanne d'Arc fut cité à l'ordre de l'Armée pour les services rendus pendant les hostilités. Il assura ensuite son rôle de croiseur-école jusqu'en 1964, accomplissant 27 campagnes autour du monde.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées