Accueil | Marine | Patrimoine | Traditions | Fanions | Les fanions des unités de la Marine Marine ... Fanions | Les fanions des unités de la Marine

Les fanions des unités de la Marine

Mise à jour  : 01/08/2011 - Direction : SIRPA Marine

La plupart des unités de la Marine sont dotées de fanions.
À l'origine éléments de signalisation des formations à terre ou des corps de débarquement, ils sont devenus, au fil des âges et dans la réglementation actuelle, le symbole de la personnalité morale de l'unité.

Autrefois facultatifs, leur attribution ainsi que leurs caractéristiques sont aujourd'hui réglementées. Leur confection, après homologation du descriptif par le chef d'état-major de la Marine, est à la charge de la Marine.
C'est au fanion que sont épinglées les distinctions conférées à l'unité détentrice.
Les fanions d'unités dissoutes sont versés au service historique de la Défense.

Les fourragères sont destinées à rappeler de façon apparente et permanente les actions d'éclat des unités citées plusieurs fois à l'ordre de l'armée au cours d'un même conflit. Deux citations confèrent en principe le port de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre (14-18, 39-45, TOE), quatre citations, celle de la Médaille militaire et six citations, celle de la fourragère de la Légion d'honneur.
Portée également par le personnel affecté à l'unité, la fourragère confère à celle-ci le droit à arborer une flamme spéciale, rouge, jaune ou verte suivant le niveau, en lieu et place du pavillon de beaupré sur un bâtiment, ou la vergue du mât de pavillon pour les formations à terre.
Lorsqu'une unité détient les traditions de plusieurs unités devancière elle arbore les distinctions de la plus glorieuse, si elle en est l'héritière, et conserve les autres en dépôt.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées